Avis : Légendes Pokémon : Arceus
Légendes Pokémon : Arceus est le nouveau spin-off de la série Pokémon qui vient donner du lore à la quatrième génération. Mais aussi tenté de nouvelle choses plus ambitieuses pour la licence qui reste figé dans son modèle d’il y a 25 ans. Mais le jeu en vaut-il la peine, réussit il ce pari de fournir une alternative à la licence ?
Un lore basique mais bien amené
Au niveau de l’histoire du jeu le topo est très simple, l’histoire reste une histoire d’un jeu Pokémon, simple. Le jeu vous place donc dans des temps ancien de Sinnoh lorsque la région se nommait encore Hisui. Les Humains et les Pokémons ne cohabite pas et même parfois entre en confrontation. Mais ces derniers souhaitent en apprendre plus sur ces Pokémons et lance des recherches. C’est là que vous intervenez et d’une manière bien pensé.
Car c’est Arceus, alors pourquoi il fait ça, aucune idée. Mais il vous téléport du monde que vous connaissez des Pokémons vers ce ancien temps. Ce qui fait très bien le parallèle avec les joueurs que nous sommes qui connaissons pour certain par cœurs la licence. Revenir à un temps où les Pokémons et les Humains ne cohabite pas est particulier.
Nous ne craignons pas les Pokémons, nous savons lancé des pokéballs et nous savons comment se battre. Chose que les autres personnages du jeu commencent seulement à comprendre. Et toute l’histoire du jeu tourne autour de cette connaissance que nous avons face aux PNJ. C’est cette différence qui fera que nous sommes la pierre angulaire pour la création du pokédex mais aussi de résoudre le soucis qui menace la région.
Néanmoins, si notre venu est sympathiquement amené avec ce parallèle, comme dit au-dessus c’est une histoire qui reste classique. Il n’y a pas de véritable méchant qui est juste méchant pour être le méchant. On trouve aussi un groupe de personnage gimmick façon team rocket qui viendra allonger certaine quête et engendre des combats de temps en temps.
Une faiblesse technique qui plomb le jeu
Parlons du l’aspect graphique du jeu, oui le jeu n’est pas une claque graphique. Oui, la Nintendo Switch peu très largement mieux faire. Toutefois il ne faut pas oublier que Game Freak est soumis à un calendrier très précis et reste un petit studio. Et tant qu’ils ne changeront pas cette politique l’évolution sera très lente. Il y a encore quatre ans il développait encore sur Nintendo 3DS.
Donc oui le jeu n’est pas beau, mais il n’est pas si horrible que cela, du moins sur un écran 1080p. Selon certain faire le jeu sur de grande télé 4K serait horrible, je n’ai pas ce matériel. En portable le jeu se fait également très bien, notamment sur l’écran de la OLED qui donne un peu plus de couleurs. Mais il est indéniable que le jeu fait d’énorme concession un peu partout.
Beaucoup de détails négligés
Y a beaucoup de clipping, des éléments qui apparaisse devant vous. Les arbres, notamment les sapins ne sont pas beaux, certaines textures ne sont pas jolies. Y a même des endroits où la jonction entre deux textures est mal faite et laisse un trou, très visible dans les grottes ou la carrière. Il y a aussi cette lumière violette étrange qui est présente par moment, sans raison. Des textures en extrême basse résolution, notamment les vêtements.
Mais le principale problème c’est aliasing, le fait de voir des contours de forme faire des escaliers. Il est présent absolument partout, très visible. Et parfois c’est particulièrement présent car le détourage est clair dans une zone sombre et inversement. Parfois il prend même cette couleur violette présente.
Toutefois, le jeu est fluide, c’est un 30 images par seconde assez stable. Il y a parfois quelques chutes visible mais c’est assez rare. Les PNJ sont aussi plus expressif avec des animations par contre très simple, de même que les Pokémons. Autre point cool du jeu, les menus sont bien réussis avec une joli direction artistique qui s’intègre bien de l’ambiance du jeu, avec peut-être une inspiration de Breath of the Wild.
Un gameplay rafraîchissant
Mais que vaut le jeu sur son gameplay, c’est là qu’il veut marquer sa différence par rapport à la série principale. Et le premier constat c’est qu’il est très sympathique. Le jeu vous pousse à explorer les différentes zone ouvert à de très nombreuses reprises. Chaque Pokémon possède ces endroits où ils apparaissent, mais une zone peut héberger plusieurs espèces de Pokémon selon le l’heure et la météo.
Il y a également un peu plus de cohérence dans les objets à ramassé, fini les rappels, potions et autre qu’on peut trouver dans des grottes, l’herbe ou sur un chemin. Ici tout est logique, les minerais, les baies et certaines herbe. Tous vous seront utile, les minerais pour crafter des Pokéballs, les herbes pour les potions et rappels et les baies pour attirer des Pokémons avant de les attrapé.
Sachant que le craft reste simple, que vous pouvez crafter partout avec une boite qu’on vous donne tôt dans le jeu. Néanmoins celle-ci est limité aux ressources de votre sacoche. Contrairement à l’atelier présent à deux trois endroit sur les cartes du jeu qui peut puisez directement de votre stocks d’objets. Les bivouacs vous permettent de soigner également vos Pokémons via une petite sieste ou de changer l’heure. Mais aussi de quitter la régions et de changer de Pokémon pour votre équipe.
Une chasse comme vous le souhaitez
L’un des gros changement est dans la façon de capturé les Pokémons. Vous êtes libre de faire comme vous le souhaitez. Allez-y en forçant sur le Pokémon ou en vous cachant dans les haute herbes, voir même de l’attiré avec des baies. Mais rapidement vous allez beaucoup lancer de Pokéballs et prendre une certaine aisances, même face aux Pokémons Barons.
Il y a également plus de fluidité dans les actions. Fini les rencontres qui stop l’action, lance une animation puis le combat et enfin la capture. Là c’est bien plus direct et rapide, c’est plus réaliste. De même que les combats qui se lance sans temps de chargement et à l’endroit où il est initié. Il n’y a plus ces cassures de rythme ce qui rend la chasse, les combats et globalement le jeu plus agréable à parcourir.
Les combats eux reste très classique, et cela ne pêche pas. Excepté les bizarreries de certain adversaire humain qui lance deux trois Pokémons en face de vous sans que vous puissiez en faire de même. Il faut bien rappeler que nous sommes dans un monde où les règles des dresseurs n’existent pas, alors pourquoi notre personnage les respects, surtout quand en face ils ne le font pas. C’est très étrange ce choix et le jeu ne l’explique pas.
Néanmoins le système qui a été ajouté, de coup rapide ou puissant est sympathique. Cela ajoute un peu de stratégie bien que parfois c’est pas clair. Mais en jouant avec il est possible d’enchaîné les attaques, de faire des soins etc. C’est un petit plus sympathique mais qui ne transforme pas l’expérience.
Combat contre les monarques
On peut également mentionner les combats particulier que sont les duels avec les Pokémon Monarques. Ces combats servent de checkpoint dans l’histoire principale et sont particulier. La première étape est d’utilisé des boules pacifiantes pour les calmer. Durant cette phase vous êtes seul face au Pokémon et donc vous devez éviter les attaques pour ne pas « mourir ». Et cette phase peut être la seul car par moment vous atteignez un point où vous pouvez lancer un combat et si vous le remporté vous aurez un temps où le monarque sera immobilisé.
Mais il est totalement possible de loupé ce point et de battre le monarque uniquement via les boules et de bonne esquives. Et là on passe d’un jeu Pokémon à un jeu Mario, car certaines attaques ont les retrouve dans des boss de chez Mario. Cela donne des combats très particulier, mais qui sont cool à jouer. Et la difficulté augmente à chaque monarque, bien que cela reste raisonnablement accessible.
Un monde agréable à parcourir avec de nombreuses choses à faire
Parcourir le monde d’Hisui est très agréable, surtout que vous avez beaucoup à faire. Le pokédex prend beaucoup de temps à faire. Surtout que certain Pokémon est disponible via des enchaînements de quêtes ou après la fin de l’histoire principale.
Bien après faut atteindre le niveau maximal de recherche qui se base sur le nombre de Pokémons que vous avez attrapé, les nouveaux et les nouvelle découverte. Découverte qui sont combien de Pokémon vous avez vaincu, a t-il utilisé tel ou tel attaque, le voir évolué etc. Y vraiment beaucoup de chose à faire au niveau du Pokédex pour faire le 100%. Bien que la seule capture des 242 Pokémons sera une fin pour beaucoup.
Mais aussi au niveau des quêtes secondaire, qui ne sont toute pas incroyable mais qui demande de compléter tel ou tel page de Pokédex, d’avoir tel ou tel Pokémon ou encore d’avoir tel ou tel ressource. Rien d’exceptionnel, mais cela pousse toujours à parcourir le monde qu’offre le jeu. Il y a également une quête digne des Korugu de Zelda, mais en moins nombreux qui débloque un Pokémon nécessaire au Pokédex.
Des événements pour la chasse
Il y a également la mécanique des apparitions de masse, où à un endroit une espèces de Pokémon va apparaître massivement. Un endroit parfait pour la chasse aux Pokémons Chromatiques. De même, il a parfois des failles spatio-temporel qui s’ouvre sur les cartes et qui offre à la chasse de Pokémon puissant et parfois uniquement disponible dans ces failles. Ces failles regorgent également objet qui sont intéressant pour faire évoluer nos Pokémon et complet le Pokédex.
Il y a également à récupéré le différentes recettes pour crafter tous les type objets, les différents potions, rappel et autre appât. Mais il y aussi la mécanique de récupération d’objet venant d’autre joueurs. Lorsque vous “mourrez”, vous perdez aléatoirement des objets de votre sacoche. Mais les autres joueurs auront sur leurs carte le point ou vous êtes mort et pourront récupéré une partie de vos objets. Et dans votre partie c’est vous qui allez récupéré les objets des autres.
Cela est très important, car cela vous donne accès à une sorte de monnaie spécialement dédié qui vous permet de récupéré certain objets qui sont utile pour faire évolué vos Pokémons par exemple. Mais il y a aussi d’autres objets comme des Pokéball. Rusti-Cité, le village regroupe cette activité mais aussi les autres comme le magasin de coiffure, de vêtement, d’objets ou même de bonbon et de dojo pour apprendre des capacité à vos Pokémons. Sachant que plusieurs d’entre-deux sont “améliorable” via des quêtes secondaires.
Conclusion
Au final que dire de Légendes Pokémon : Arceus ? Bien que le jeu soit clairement en retard sur la partie technique, avec de trop nombreux défauts sur ce point. Le jeu offre une véritable sensation d’aventure dans un monde Pokémon qui commence à être plus vivant et plus réaliste. L’action du jeu est beaucoup plus fluide, sans casse du rythme et plaisante à découvrir.
L’histoire bien qu’elle reste simple, n’est pas inintéressante et offre des combats particulier et fun. Peut-être un peu trop facile, le jeu en reste pas moins une excellente base pour une nouvelle série de jeu à côté de la série principale, ou une source d’inspiration pour celle-ci.
Laisser un commentaire