Kirby Air Raiders est l’un des jeux de fin d’année sur Nintendo Switch 2. Un jeu de course avec une notion de combat qui s’annonce ultra dynamique et nerveux. Et comme c’est un jeu de Masahiro Sakurai, et qui Sakurai dit jeu fait avec le plus grand soin, mais aussi du gros contenu. Petit tour d’horizon de ce que va offrir ce nouveau titre.
Les nombreux modes de Kirby Air Raiders
Air Ride
Le mode Air Ride est le mode par défaut du jeu. Il s’agit d’une course en vue arrière, centrée sur le bolide du joueur, dont l’objectif est de terminer premier parmi les participants. Les riders (pilotes) possèdent des statistiques variables qui influencent leur comportement sur la piste. Les bolides (véhicules) ne possèdent pas de statistiques précises, mais certain ont des avantages dans certaines conditions. La course est ponctuée d’objets divers permettant d’attaquer les adversaires ou de se défendre. Il y aura 18 circuits au total, dont les 9 issue du premier jeu qui ont totalement été refait.
City Trial
Le mode City Trial est un mode atypique de la licence Kirby Air Ride. Ce mode se déroule sur une grande carte ouverte où il faudra pendant 5 minutes trouvé un bolide et ramassé des bonus pour s’équipé afin d’affronté ses adversaires par la suite à un mini-jeu. A savoir que les mini-jeu pourrons favorisé certain bolide et bonus, donc à vous de parié ou de prévoir durant les 5 minutes. Noté que les mini-jeu peuvent être choisie parmi une sélection de quatre aléatoire, le mode est jouable jusqu’à 16 en ligne, 8 en local avec la possibilité d’un mode équipe.
Cependant pendant les 5 minutes vous ne serez pas là a simplement récupéré des bolides ou des bonus sur la carte. Car vous pourrez frappé et volé les bonus des autres voir détruire leurs bolides. Mais aussi vous devrez passé à travers d’événements divers. Certains concerneront la carte entière, par exemple des météorites. Mais d’autres créeront des sortes instance où les joueurs pourront la rejoindre pour s’affronté sur un épreuve rapide. Mais tous donne des bonus.
Toutefois pour rendre le jeu encore plus riche en possibilité, parfois le mini-jeu est choisie par le jeu lui-même. Cela signifie donc que tout le monde va tenté de faire un bolide adapté à ce dernier. Il y a également un objet trouvable aléatoirement sur la carte qui pourra donné des indices sur le mini-jeu, ce qui pourrait aidé. Sauf si ce dernier vous donne des fausses infos, visible via un très bref message moqueur.
Top Ride
Top Ride est un mode qui pourra rappeler des souvenirs d’anciens jeux à la Micromachine. En effet, car globalement c’est exactement la même chose que le Air Ride, mais avec la particularité d’avoir une vue du dessus. Du coup, la maniabilité sera différente, les zooms seront personnalisables, et les circuits pourront être affichés en entier. Le mode est jouable en local comme en ligne, jusqu’à 8 joueurs, même si Sakurai en conseille quatre pour plus de lisibilité. On aura même droit à un mode d’affichage façon diorama, pour une touche visuelle originale et des objets exclusif à ce mode.
Road Trip
Ce mode n’est autre que le mode solo/histoire du jeu avec des cinématiques. Il sera découpé en défis à réaliser pour progresser dans l’aventure, centrée sur l’origine des bolides. Les défis varient entre courses, destruction d’ennemis, récupération d’objets et etc. Le mode reste assez mystérieux, sûrement pour garder quelques surprises. De nombreux personnages seront présents, ainsi que des boutiques pour s’améliorer au fil de l’aventure. Les stages se rapproche de ce qu’on peut voir avec le mode classique de Super Smash Bros. Ultimate.
Le online / Le foyer
Le online sera présent un peu partout, mais à noté qu’il y aura divers chose qui seront commune. La première est le permis. Une sorte de carte virtuelle qui servira de profil auprès des autres joueurs. Ce dernier est évidemment personnalisable et varie selon les modess de jeux. Car il y a un ranking comme dans Smash, même si il n’est pas calculé de la même manière. Mais en plus de ce ranking en terme de « puissance » qui s’établie sur vos victoires, il y a les classes. Indiqué par une couleur ces classes eux donneront une vue d’ensemble de votre niveau sur les modes de jeux et permettront de trouvé les joueurs adapté.
Grosse nouveauté, le foyer, qui n’est qu’autre qu’un lobby d’attente pour les parties en ligne comme en local. C’est un espace dédié, assez grand où on pourra discuté via des messages pré-écrit, bougé, sauté, changé la musique etc en attendant que la partie ce lance.
Contre-la-montre / Essai / Stades / Combat de boss
D’autres modes de jeu seront disponible mais plus anecdotique ou dédié à des utilisation précises. Le premier est simplement le contre-la-montre sur les circuits, simple et efficace. A noté tout de même qu’il n’y a pas de classement en ligne, c’est voulu. Mais il y aura une archive des temps sur chaque circuit et selon chaque bolide, vu que ces derniers diffère entre eux. Le mode Essai sera présent un peu partout pour juste ce baladé, notamment sur City Trial pour visité la carte ou encore testé les bolides.
Le modes Stade vous permettra de simplement joué aux mini-jeux qui clôture habituellement le mode City Trial. Autre mode historique de la licence, les combats de boss auront lieux dans une arène face à un gros boss issue de la licence Kirby où les joueurs devront coopéré pour vaincre le boss.
Les autres trucs du jeu
La quantité de contenu du jeu est tel qu’en plus des modes de jeu qui sont riche en possibilité. Le nouveau titre offre d’autres choses. On peut cité les amiibo qui comme dans Smash donne accès des IA qu’on peut entraîné. L’annonceur, cette voix mythique de Smash sera présente également ici avec un très grand nombre de doublage, dont deux en français.
Vous aurez aussi accès à un garage, un espace à vous que vous pourrez personnalisé en terme de décor, de bolide etc. Et vous pourrez faire visité votre garage aux autres et visité celui d’autres joueurs. Il y a aussi les bonbecs, des bonbons en récompenses des modes de jeu qui reprennent le design des bolides des adversaires. Vous pourrez les collectionné mais aussi joué avec dans un espace vous où pourrez les tiré, les mélangé avec un curseur et autres. Et c’est tout, ça sert à rien, mais c’est là.
La personnalisation
La personnalisation sera très présente dans le jeu, via les permis, les paramètres mais aussi via les bolides et les personnages. Pour la partie simple, il sera possible d’acheté avec de la monnaie in-game, qui ce gagne après chaque partie, des accessoires pour les personnages. Ainsi on retrouve des chapeaux, des lunettes et bien autres choses. Attention, ces accessoires disparaisse lorsqu’un pouvoir est utilisé en jeu, mais revient dès ce dernier épuisé.
Pour le plus complet les bolides seront très personnalisable avec des skins de couleurs, des motifs qui seront réglable, des stickers mais aussi des effets. Tous seront personnalisable avec la aussi des éléments à acheté. Mais une nuance s’ajoute avec le fait qu’il sera possible de mettre en vente son skin personnalisé pour les autres joueurs. Mais en plus de cela, plus le skin est populaire plus son prix augmente. Cela ne sert à rien toutefois, car vous ne gagné par de monnaie via ces ventes, c’est juste le côté fun de ce dire que son skin à du succès. Et évidemment, les skins mis en vente reste disponible, rien n’est perdu.
Les succès
Un truc que semble aimé Sakurai qui c’est présent dans nombreux de ces jeux, les grilles de missions ou les succès. Notamment visible dans Smash Ultimate, c’est des puzzles d’images du jeu qui se complète en fonction accomplissement dans les différents modes de jeux. Accomplissez les tous et vous aurez l’image, mais en plus de cela ça débloque des éléments. Des riders seront déblocable ici ainsi que leurs skins de couleurs. Mais d’autres éléments de personnalisation seront aussi à débloqué. A noté que seul le mode en ligne ne débloque rien d’important, pour ceux qui ne veulent pas ce forcé sur le jeu en ligne.

Les réglages et l’accessibilité
Comme dans Super Smash Bros., Kirby Air Raiders vous permettra de tout paramétré selon vos envies. Vous pourrez modifié vos touches, avoir plusieurs profil de touches, modifié la fréquences d’apparition des musiques, créer une playlist ou écouté des versions alternative. Dans les modes de jeux c’est pareil, vous pourrez personnalisé la difficulté des IA, modifié les règles, les mini-jeu etc… Vous pouvez tout faire, Sakurai vous donne les possibilités.
Mais la chose la plus importante ce sont les réglages d’accessibilité. Nintendo est très en retard sur ce sujet, aucun jeu Nintendo ne possède de tel fonction. Mais ici c’est enfin arrivé. Vous pouvez ainsi mettre des filtres de couleurs, des options pour réduire les tremblements de l’écran ou encore la visibilité de l’interface. Et ces paramètres semble pouvoir être aussi sauvegardé selon les profils.
Pas de DLC ou de suite
Chose intéressent, lors de la conclusion du second Direct dédié au jeu, Sakurai à mentionné deux choses. Le jeu n’aura pas de DLC, il est ainsi complet dès son lancement. Toutefois, il semble qu’il ne sera pas complet sur sa version physique car une mise à jour sera obligatoire au lancement pour tout avoir. Néanmoins le jeu aura bel et bien un suivis avec des correctifs et des mises à jours, on à aperçu un menu pour des événements et des news.
Et deuxièmement, il a annoncé qu‘il compte pas faire de Kirby Air Ride une franchise avec plusieurs jeux. Ainsi comme il la dit, il a tout mis dans ce nouvel opus pour plus en refaire par la suite. Après au vu de son âge, c’est vrai que cela semble compliqué pour un troisième opus 20 ans plus tard. Enfin, il a terminé en remerciant les fans de leurs soutient.



Mon point de vue sur le jeu
J’ai déjà prévu, et j’ai même déjà précommandé le jeu. Je ne connais pas le jeu d’origine, mais étant un peu mitigé sur Mario Kart World avoir un jeu de course avec ce côté combat, ce côté ultra dynamique et nerveux me plaît. Bien que évidemment le passage risque d’être compliqué au début.
Étant donné que j’ai joué à Smash Ultimate, je me doutais bien que ce jeu allait regorgé de contenu et de personnalisation, mais même en étant préparé, les deux Direct ont montré qu’il y en avait vraiment beaucoup. On sent clairement le côté ultra perfectionniste, l’attention donné aux détails, le soin et le plaisir de Sakurai a créer ce jeu. Rien n’a été laissé au hasard. Et il y a sa vision, sa moral dedans également. Voulant offrir un jeu complet, riche sans besoin d’y rajouté quelques choses tout en laissant un maximum de choix aux joueurs dans sa façon de joué.
Ainsi cette seconde présentation du jeu ma reconfirmé mon attente pour découvrir ce jeu. Je le découvrirait en direct sur Twitch autour de son lancement, cela dépendra de mes disponibilités. Je ferais également le test du jeu depuis la PGW où il sera jouable. Mais également les tests multi-joueurs gratuit qui auront lieux les week-end du 8-9 et 15-16 novembre.
La comparaison avec Mario Kart World
Évidemment que les deux jeux vont être comparé, car deux jeux de course. Mais comme dit plus haut Kirby a des truc en plus qui le diffère de MK World. Toutefois des choses peuvent être mentionné notamment sur la manière de faire et de sortir le jeu. Nombre de défauts de Mario Kart n’existe pas ici ce qui ajoute de la frustration pour ce dernier.
L’un des points qui a fait le plus débat sur Mario Kart est la perte de la personnalisation des règles de courses qui ont été introduites dans les DLC de MK8 Deluxe. Et quand on voit ce que nous donne Sakurai ici, difficile de ne pas dire qu’on aurait aimé le voir sur MK. De même sur les modes de jeu bien plus nombreux et surtout qu’on bien été revisité par rapport au premier jeu. De même que la musique accessible facilement et personnalisable.
Tout cela me donne l’impression que ce Kirby Air Raiders est plus riche, plus soigné et plus premium que Mario Kart World. Mais dans la tarification c’est l’inverse, 80/90€ le Mario Kart contre 70/80€ pour Kirby. Après oui, Kirby reste plus niche qu’un Mario Kart, mais tout de même cela pose des questions.
Mais j’espère néanmoins que pour la qualité et le soin mis dans son développement, Kirby Air Riders rencontre un minimum son succès.

