Write what you are looking for and press enter to begin your search!

Sign In

Bilan financier Nintendo : La Switch continu va fin de vie

C’est l’heure des bilans financier comme tout les trois mois et Nintendo n’y échappe pas. Ainsi on va pouvoir connaître les chiffres des ventes de console, mais également des jeux. Un bilan très attendu avec l’ensemble des rumeurs autour de la prochaine console.

La Nintendo Switch poursuit son lent déclin

Nintendo a communiqué son bilan financier pour le second trimestre fiscal et donc premier semestre. Et ce semestre est comme tout le monde l’attendais, la Nintendo Switch poursuit son déclin. Ainsi la console à trouvé 2.62 millions de nouveaux joueurs, en baisse par rapport à l’an passé. Chose à noté que seule la Switch OLED baisse contrairement aux deux autres modèles. Nintendo note pour la Switch Lite la sortie de l’édition Zelda qui peut expliqué cette hausse, surtout que la Lite n’a jamais été un grand succès. Toutefois, Nintendo baisse son objectif de vente, passant de 13.5 à 12.5 millions, encore un joli chiffre pour une 8e année.

Côté jeu c’est quasiment 40 millions, un chiffre globalement stable a tel point que Nintendo n’a quasi changé son objectif sur l’année fiscale. Ainsi le déclin se fait ressentir aussi sur les finances avec des chiffres qui baisse pas mal, le chiffre d’affaire est le pire depuis 2020, mais reste très haut avec plus de 3.1 milliards d’euros. Côté bénéfice, lui aussi baisse avec 655 millions d’euros, soit deux fois mois qu’en 2020.

Bénéfice net de Nintendo – Oscar Lemaire

Nintendo parle de la Nintendo Switch 2 !

Non, il n’y a rien eu de nouveau sur la prochaine console de Nintendo. Toutefois, le PDG de Nintendo a reconfirmé à Reuters que le planning annoncé début mai n’a pas changé. Ainsi, la prochaine console sera présenté d’ici la fin de l’exercice fiscal, en clair fin mars 2025.

Cependant, le bilan financier de Nintendo n’arrive jamais seul, il y a seul une conférence avec le investisseurs par la suite. Et c’est là qu’il y a eu l’annonce très attendu, la prochaine console sera bien rétrocompatible avec le catalogue de jeux Nintendo Switch, mais également le Nintendo Switch Online. Alors maintenant petite question, est-ce que la rétrocompatibilité sera physique et numérique, très certainement vu les vu de jeux physique sur Nintendo. Et est-ce qu’on reste sur une Switch vu que le Switch Online reste, ou va t-il changé de nom ?

Chiffre de vente des jeux

Top 10 des jeux Nintendo les plus vendu sur Nintendo Switch

Chiffre au 30 septembre 2024

JeuVente totaleÉvo. sur le trimestreÉvo. sur l’année fiscale 2025
Mario Kart 8 Deluxe64.27 millions+1.37 millions+2.3 millions
Animal Crossing: New Horizons46.45 millions+0.6 millions+1.09 millions
Super Smash Bros. Ultimate35.14 millions+0.48 millions+0.92 millions
The Legend of Zelda : Breath of the Wild32.29 millions+0.24 millions+0.44 millions
Super Mario Odyssey28.5 millions+0.29 millions+0.54 millions
Pokémon Épée / Bouclier26.44 millions+0.09 millions+0.17 millions
Pokémon Écarlate / Violet25.69 millions+0.4 millions+0.77 millions
The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom21.04 millions+0.24 millions+0.43 millions
Super Mario Party20.98 millions+0.14 millions+0.32 millions
New Super Mario Bros. U Deluxe17.77 millions+0.16 millions+0.32 millions

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom passe devant Super Mario Party avec ce trimestre.

Autres chiffres :

  • The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom
    • 2.58 millions en 5 jours avant la fin du trimestre fiscal,
    • Réalise un moins bon lancement que Link’s Awakening Remake (3.13m), mais qui avait bénéficié d’une période de 10 jours avant la fin du trimestre
    • Reste l’un des meilleurs lancement pour un Zelda sur console portable
  • Paper Mario : La Porte Millénaire Remake
    • Réalise 180 000 nouvelles ventes pour un total de 1.94 millions
  • Luigi’s Mansion 2 HD
    • Réalise 380 000 nouvelles ventes, portant le total à 1.57 millions

Moulte informations suite au briefing

Suite à la communication du bilan financier, Nintendo a tenu un briefing avec ces actionnaires où la société à donné de nombreuses informations. Ainsi dans l’état des lieux de la Nintendo Switch, Nintendo annonce plus de 127 millions d’utilisateurs dans le monde. Nintendo mentionne que la Switch possède un rythme de vente qui reste robuste. Font le bilan des jeux Nintendo sortie sur la console par année, et bon dieu il y en a beaucoup

Ensemble des jeux Nintendo sortie par année sur Nintendo Switch – Nintendo

Il mentionne que la stratégie d’une console hybride réunissant salon et portable à été une excellente idée, que la console est aussi une console bien plus individuelle que familiale, poussant à plus de vente. Autre chose, la société vise toujours plus à touché les joueurs de diverses façons avec les boutiques, le Switch Online, les mises à jour gratuite, les DLC ou encore des événements in-game.

On apprend le nombre d’abonnés au Nintendo Switch Online, 34 millions au 30 septembre 2024, un chiffre en baisse, peut-être que Nintendo Music sort pour venir fidélisé les abonnés. Surtout que Nintendo annonce avoir plus de 366 millions de comptes Nintendo créer. Compte qui sera nécessaire pour les futurs produits Nintendo car il ne changera plus et contient vos amis, votre historique ou encore vos sauvegardes.

De plus Nintendo mentionne aussi leurs efforts envers les éditeurs tiers, où Nintendo met en avant sa plate-forme de développement, le support facile des grand moteur de jeu. Mais Nintendo reprécise qu’il vont continué de poussé leurs relations avec les tiers (Capcom, EA, Atlus, Square Enix, From Software, Xbox, etc…), mais aussi les indés. Il précise également que les ventes des jeux tiers n’a fait que progressé sur la Switch et représente environ 50% des ventes.

Il mentionne également que les régions “autres” à savoir tout sauf le Japon, l’Europe et l’Amérique a bien croît dans les chiffres durant l’ère Switch. Enfin il reviennent sur leurs stratégie d’ouverture des licences, avec produits dérivé, parcs, mobile et films. Mais aussi poursuivre le développement de jeu qui touche le plus de monde que possible. D’ailleurs le film Zelda est prévu d’ici 202x, soit avant 2030, mais bon on s’y attendais.

Pour finir, Nintendo revient sur ces dépenses et y a des choses à dire. En effet, il continu d’investir un peu partout, notamment dans de nouveau locaux. Mais on apprend que l’effectif en R&D et des employés en général à augmenté 1.5 fois durant la période Switch. Signe que Nintendo se porte bien et prévoit l’avenir.

Nintendo a également donné les chiffres de ventes par groupes/licences sur Nintendo Switch :

  • Les Super Mario en 3D – 42 millions
    • Inclut Super Mario Odyssey + Super Mario 3D World (avec Bowser Fury)
  • Mario Kart – 64 millions
  • Les Super Mario en 2D – 41 millions
    • Inclut Super Mario Maker 2 + New Super Mario U Deluxe + Super Mario Bros. Wonder
  • Les Mario Party – 34 millions
    • Inclut Super Mario Party + Mario party Superstars
  • Animal Crossing – 46 millions
  • Super Smash Bros. – 35 millions
  • Les The Legend of Zelda inédit en 3D – 53 millions
    • Inclut The Legend of Zelda : Breath of the Wild + The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
  • Splatoon – 26 millions
    • Inclut Splatoon 2 + Splatoon 3
  • Pokémon – 99 millions
    • Inclut Pokémon Écarlate/Violet + Pokémon Épée/Bouclier + Pokémon Diamant/Perle Remake + Pokémon Let’s Go Pikachu/Évoli + Pokémon Légendes : Arceus
  • Pikmin – 7.86 millions
    • Inclut Pikmin 1 HD + Pikmin 2 HD + Pikmin 3 Deluxe + Pikmin 4
  • Kirby – 15 millions
    • Inclut Kirby et le Monde Oubliée + Kirby Return to Dreamland + Kirby Star Allies + Kirby Fighters 2
  • Metroid (2D) – 5 millions
  • Xenoblade Chronicles – 7.1 millions
    • Inclut Xenoblade Chronicles Definitive Edition + Xenoblade Chronicles 2 + Xenoblade Chronicles 3

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *