Avis : Emio l’Homme au Sourire – Famicom Detective Club
Après le Nintendo Direct de juin on pensait avoir le calendrier final de 2024 chez Nintendo. Mais surprise durant l’été Nintendo post des choses étranges sur ces réseaux, dans un style bien différent avec cette question “Qui est Emio ?“. Tout cela pour finir sur l’annonce d’un nouveau Famicom Detective Club, le premier depuis plus de 30 ans. Mais est-ce que ce retour a t’il été réussi ?
Une histoire très sombre
Évidemment la chose la plus importante pour ce jeu narratif est son histoire, car si celle-ci est pas intéressante alors le jeu est raté. Et il faut dire que Nintendo est sortie de ces habitudes en allant crée une histoire bien sombre, triste et horrible. On peut remercier Sakamoto, papa de Metroid mais aussi de cette licence pour le scénario. Mais ce qui la rend encore plus sombre c’est que c’est une histoire réaliste, on est dans notre monde, pas dans un monde fantaisiste, ça aurait pu être une histoire vrai.
Ainsi le jeu vous place comme détective appelé en renfort par la police sur un supposé crime contre un collégien. Mais la police a fait appel à votre agence car les faits sont troublants et font échos à d’anciennes affaires non élucides. En effet, la victime a été retrouvé avec un sac en papier avec un visage souriant dessus, comme dans les précédentes affaires. Cela ravive la légende d’Emio sur laquelle votre patron a travaillé à l’époque et qui vous demande d’enquêté avec lui pour enfin élucidé les affaires.
Mais difficile d’aller plus loin dans l’histoire sans trop en dire évidemment. Toutefois, le jeu vous donnera beaucoup d’informations qui viendrons égayer vos théories, car beaucoup de questions resteront sans réponses jusqu’au dénouement final. Les personnages auront tous leurs rôle à joué et tous auront leurs petits moments avec leurs infos et indices. Ainsi jusqu’au bout il sera difficile d’y voir clair et c’est là où le chapitre final prend son sens via ses révélations qui donne son lot de surprise ainsi que les post-crédits qui révèle toute la solution via une cinématiques tout en animé de 25 minutes.
Une DA très propre
Si j’ai mentionné l’histoire il reste des choses à dire. Comme la direction artistique par exemple, car il faut bien illustrer les différentes scènes. Et sur les décors comme les personnages, je trouve que la DA est très réussi. C’est très agréable de parcourir les nombreux décors durant l’aventure où chacun fourmille de détails. Autre élément bien travaillé la musique, qui est sympa et accompagne bien les dialogues. Car aucun thème majeur, on est bien sur des thème répétitif mais pas assez pour être gênant mais juste le bon fond sonore. Cependant certaines scènes possède des musiques plus particulière afin accentuer une ambiance plus pesante, triste ou sombre et ça marche très bien.
Une formule classique inchangé
Néanmoins le jeu comporte quelques défaut, le premier est qu’il est facile d’être perdu dans les options d’interactions. Lorsque vous discute avec une personnage vous avez plusieurs options pour interagir. Mais parfois on sait pas trop quoi faire et donc on ce met simplement à tout essayé jusqu’à avoir le bon truc. Alors c’est assez rapide donc peu gênant mais c’est dommage car sa casse le rythme. Mais le principal défaut est que la formule n’a pas évolué par rapport aux précédents épisodes.
Il n’y a pas de gameplay à part quelques choix de dialogues et quelques phases d’investigation. Et cela peu déplaire à certain qui ne sont pas prêt à juste suivre une histoire et c’est dommage. Surtout qu’en jouant un détective on peut s’attendre à des phases de réflexion avec les indices pour avancé mais non. On se content juste de parler et suivre là où le jeu nous porte. C’est dommage pour Nintendo qui pousse le gameplay de ne pas en avoir ajouté ici. Alors en soit c’est pas grave, car il faut des jeux dans ce style, mais il ça aurait été un plus agréable.
Conclusion
Par son histoire riche, sans accros ou incohérence qui nous plonge dans une aventure tragique. Mais également par sa direction artistique qui nous offre de très joli environnement. Emio l’homme au sourire est un très bon jeu que je recommande vivement. Toutefois c’est un jeu qui ne conviendra à tout le monde par son style ultra textuel, narratif et du manque de gameplay. Mais aussi par son ambiance et les thèmes abordés très sombre. Malgré tout pour ceux qui aime suivre une histoire comme avec une série ou un livre le jeu peu être une excellente surprise. Cependant le jeu n’est pas sans défaut avec une formule très classique qui n’a bougé depuis les premiers jeux. Ou par le fait qu’on arrive à être perdu dans les actions à faire lors des phases de dialogues.
Laisser un commentaire