Avis : Final Fantasy VII Rebirth
Final Fantasy VII Rebirth est la grosse sortie de ce début d’année, un très attendu par de nombreux joueurs. Car celui-ci va venir narré la suite de Final Fantasy VII Remake sortie quatre ans plutôt, un remake qui cache quelques changements dont beaucoup ont hâte de voir les conséquences dans Rebirth.
Note : Avis donné sachant que j’ai découvert l’univers Final Fantasy VII qu’avec le remake de 2020, cependant je connais le gros résumé de l’histoire de FF7 et quelques éléments des jeux qui gravite autour.
L’histoire de Final Fantasy VII
Après avoir fait Final Fantasy VII Remake et son extension Intergrade j’attendais avec impatience la suite, surtout que ce dernier tease des événements qui ne sont pas sensé avoir lieu, notamment avec Zack. Et c’est avec ça que Rebirth commence avec cette introduction qui montre Zack aidé Cloud à revenir à Midgar, avant que Zack partent aidé Aerith capturé par la Shinra après la destruction partielle de Midgar. Des événements qui semble faire suite à Remake, mais en même temps pas vraiment comme si plusieurs timeline se jouant en même temps, un truc sur lequel le jeu va constamment joué.
Cependant la suite et la quasi totalité du reste du jeu se fait du point de vue de Cloud et que l’équipe qui a quitter Midgar, et globalement les événements du jeu sont ceux du jeu originel. A l’exception toutefois de quelques rajouts et légère modification permis par le remake de cette partie de jeu. Mais les sessions avec Zack viendront parsemé l’aventure, à chaque fois c’est des sessions très bref, mais qui garde le doute sur comment tout les événements se déroule les uns par rapport aux autres.
Mais pas que…
[Sans spoiler] Et cela n’évolue pas jusqu’à la fin du jeu, fin qui prend place à un moment légendaire du jeu original, un moment très attendu de ce Rebirth. Il va être difficile d’en dire beaucoup plus tout en laissant la surprise, mais en tout cas c’est évidemment un moment très bien travaillé par Square. Avec une mise en scène travaillé accompagné d’une OST exceptionnelle tout en venant posé moult questions sur l’événement. Une scène dont les conséquences complète ne seront connu que dans la suite.
Suite qui sera très certainement nommé Final Fantasy VII Réunion où vu comment ce terme “Réunion” est présent à de nombreux endroit du jeu et très souvent répété par divers personnages, mais surtout trois.
Pour ceux qui en veulent plus, voici avec plus d’information et donc de spoil. La fin commence de manière similaire avec un Cloud aux ordres de Sephiroth qui lui remet la matéria noire, mais Aerith intervient et tente de la récupéré sans succès. Cependant elle se retrouve dans une situation difficile, et cela va avoir comme effet de sortir Cloud de la main mise de Sephiroth pour venir l’aidé sans succès, les deux étant jeté dans le vide par l’antagoniste.
Mais cela va permettre d’avoir des cinématiques inédite, notamment avec Zack qui fait un choix entre Biggs et Cloud et où une lumière coloré jaillir, éléments important. Puis vient le moment où Cloud et Aerith se réveille à la place de la Aerith et du Cloud qui était avec Zack pour joué une scène de couple. Mais c’est une ruse d’Aerith pour avoir la matéria blanche, qui dans la timeline qu’on joue est vide mais pas dans celle de Zack. Puis on revient sur Zack qui cette fois est avec Biggs, alors qu’on la vu faire l’autre choix auparavant.
Le multivers de FF7
Cela montre bien qu’il y a plusieurs timeline/univers, montré également par la mascotte de la Shinra, Stamp le chien qui n’est pas de la même race selon les timelines. Et tout cela va venir mettre le doute sur les événements qui suivent et notamment la mort d’Aerith. Si au début il semble de Cloud la sauve, la seconde qui suit c’est plus le cas, mais toute cette scène est baigné dans cette lumière coloré.
A cela s’ajoute les moments avec Sephiroth qui montre à Cloud que le destin est cassé et qu’il existe une multitude d’univers et que tous fusionne ensemble mais sont aussi capable de se séparé. Ce qui donne des scènes où Zack et Cloud combattent Sephiroth, ou encore une avec Aerith et Cloud face à Sephiroth.
Ainsi tout ces événements et dialogues viennent flouté l’événement principal, la mort d’Aerith qui nous est pas montré directement. Qui est montré à la fois sans sang et avec, qu’avec Cloud ou tout le groupe. Et cela jette un énorme flou sur son avenir, car il n’y a pas la scène où Cloud la laisse partir dans l’eau, mais en même temps tout le groupe est dévasté.
Et étonnamment seul Cloud arrive à la voir, telle une vision ? Mais en temps il est le seul à avoir voyagé entre les mondes, le seul a voir une faille dans le ciel, donc peut-être qui arrive à voir à travers les mondes/timelines. A moins que ce soit la folie de Cloud qui lui joue des tours, car ce dernier s’enfonce toujours plus sans que personne n’arrive à l’aidé. En tout cas c’est une fin qui pose beaucoup de questions, dont les réponses attendront le troisième opus.
Choix de dialogue et romance
Y a un petit truc en plus dans ce jeu c’est le système de choix dans les dialogues. Et en effet il y en a mais pas non plus des milliers, et pas tous obligatoire. Évidemment cela permet de ce rapproché des personnages, d’en découvrir plus sur eux. Mais oui il y a aussi la carotte de la romance au Gold Saucer et sa grande roue. Toutefois, en plus des dialogues ils y a d’autres éléments qui entre en jeu pour boosté telle ou telle relation.
En tout cas tout cas, quoi qu’il arrive chaque dialogue donne plus de lore aux personnages, en plus de scène très cool à regardé. Et sachez que si vous finissez le jeu vous pourrez choisir vous même la romance si vous êtes déçu ou simplement voir les autres interactions, qui sont toutes très cool à voir.
Combat & exploration dans Final Fantasy VII Rebirth
Après avoir parlé de l’histoire parlons un peu du jeu en lui-même, évidemment il reprend beaucoup à FF7 Remake. Mais il y a quelques ajouts notamment dans son système de combat avec les attaques et actions synchronisé entre deux personnages, qui donne divers avantages en combats. Mais après c’est bien évidement la structure du jeu qui évolue, fini les couloirs de Midgar voici les zones ouvertes. Zone qui sont assez grande sans pour autant être démesuré. Et c’est là que ce portent l’exploration du jeu.
Une exploration très classique avec les tours à activé, qui si elles ne déverrouille pas la carte révèle les lieux intéressant à exploré, comme les sites pour les espers (les invocations), les puits de vie (pour le lore) ou encore les contrats de chasse (pour l’xp). Mais il y a quelques divers autres choses à exploré comme des lieux avec des coffres, les arrêts à chocobo à trouvé en plus des quêtes annexes. Tous cela donne diverses récompenses qui seront toutes plus ou moins utile.
Une exploration parfois galère
Mais cette dernières est un peu gêné par divers éléments. Bien que Cloud et Link ont des points commun, l’escalade ne l’est pas et donc on peut tombé sur des murs invisible ou à devoir cherché une parois fait pour. Le relief posera également problème avec les chocobo qui à grande vitesse sont peu maniable, si ils heurte pas un petit cailloux ou buisson de manière aléatoire avant.
Gongaga et Cosmo Canyon sont pour moi les pires régions à traversé, car en plus chaque chocobo de chaque régions à ces spécificités. Plané entre les courants d’air à Cosmo Canyon par exemple. Chose obligatoire pour se déplacé et faire l’entièreté de l’exploration, ainsi il est parfois difficile de voyagé avant de débloqué les voyages rapide.
Beaucoup de mini-jeu
Autre éléments très présent dans le jeu est les séquences à gameplay varié et mini-jeu, cela existait déjà dans Remake mais ici il y en a beaucoup. Parmi il y a des séquences très cool et fun à joué, comme la parade militaire à Junon ou le spectacle du Gold Saucer. Mais parfois c’est moins justifié, comme un mini-jeu pour cueillir un champignon de la bonne façon, le mini-jeu des Mogs qui est fun deux trois fois, pas sept. Ou certain mini-jeu de quête qui sont piégeux et difficile mais obligatoire pour avancé dans sa quête. Ce nombre accrue de mini-jeu est à la fois une force, mais aussi une faiblesse car selon le joueur certain mini-jeu sera plus ou moins fun.
Un cahier des charges ?
Il y a également quelque chose qui ma dérangé c’est la lenteur de certaine animations surtout quand on doit la reproduire à de nombreuses reprises. Un bon exemple est le reniflement avec les chocobos pour trouvé divers choses. L’animation est lente, de même que celle pour creusé en plus qu’il est nécessaire d’être pile au bon endroit. Cette lenteur se retrouve à divers endroit et dialogue, mais aussi dans le scénario où des séquences sont joué mais c’est plus une cinématique où on fait quelque chose que du gameplay.
C’est en plus souvent des séquences qui joue avec les gâchettes adaptative, comme s’il fallait validé un cahier des charges. Alors qu’une cinématique aurait largement suffit pour raconté ces événements. Toutefois il y a un passage qui je trouve utilise de manière parfaite les gâchettes, et c’est pas un mini-jeu.
C’est lors du moment final avec Cloud qui arrive devant Aerith qui prie. Si au début les gâchettes ne servent de manière anecdotique pour repoussé les fileurs. Il y a la scène où Cloud brandi son épée menaçant de tué Aerith lui-même. Sauf qu’il lutte pour pas le faire et c’est là qu’elles sont utilisé de manière intelligente. Elle sont ainsi bloqué dans leur retour de force le plus dur alors que le jeu vous demande de spammer ces touches, ainsi c’est très dur et fatiguant. Mais ça marche et retranscrit bien ce que Cloud ressent et fait, lutter de toutes ses forces contre sa pulsion destructrice.
Final Fantasy VII Rebirth a quelques soucis techniques
Mentionnons un peu la technique du jeu, un jeu visuellement très joli surtout en mode résolution. Toutefois ce mode est au détriment du framerate et cela se ressent. Le mode fluidité lui possède un excellent framerate, garde le jeu joli mais à un gros défaut, de nombreux bugs d’affichage de textures. Il arrive très souvent qu’il y a des textures horrible qui s’affiche et charge que lorsqu’on en est tout près, mais parfois non voir elles clignote.
Mais il y a autre chose qui gène, et c’est commun aux deux modes, la gestion de la lumière, surtout à l’entrée/sortie des grottes par exemple. Ou d’un côté c’est surexposé ou ultra sombre et d’un seul coup tout tout revient à la normale. Cela arrive à chaque zone où il y a un grand changement de lumière, notamment en extérieur. C’est quelques chose qui existe depuis longtemps, déjà lors de la démo de la PGW c’était quelque chose qui m’avait gêné.
Mais tout de même incroyable
Mais excepté ces soucis, dont certain peuvent être réglé via des mises à jours dont certains sont déjà prévu. Le jeu offre d’incroyable visuelle à de nombreux moments, que ce soit en extérieur comme en intérieur. Sans oublié les cinématiques nombreuses qui sont également réussit et dont beaucoup sont in-game. Celles en CGI me semblent plus nombreuses que dans Remake, elles sont encore plus belle visuellement, même si la différences technique ce voit. Mais comme dans Remake elle sont réservés au moment les plus importants.
A cela s’ajoute la bande son qui se pose encore une fois comme une des meilleures du jeu vidéo. Il y a énormément de titres différent et en plus de cela, beaucoup de remix et réorchestration. Des thèmes qui servent l’ambiance des différentes régions. Tandis que d’autres qui viennent appuyé les scènes de joie, de colère ou de peine sans oublié les grands thèmes des personnages et des combats.
Conclusion
Au final Final Fantasy VII Rebirth est un jeu exceptionnel dans la ligné de FF7 Remake. Le jeu offre une expérience visuelle incroyable, malgré quelques soucis. Avec des cinématiques magnifique, marquante et bien mise en scène soutenu par une bande son toujours aussi exceptionnelle. Si le gameplay évolue peu entre les deux jeux, celui-ci offre évidemment une plus grande exploration avec des belle zones ouvertes riche en éléments à faire. Même si celle-ci est très classique et dirigiste avec des murs invisible et des parois d’escalade bien défini, sans compté la maniabilité hasardeuse des chocobos.
Néanmoins l’atout majeur est bien évidemment l’histoire qui dans sa globalité reste très proche de celle originale de 1997. Toutefois, les passages avec Zack viennent amorcé quelques changements. Changement qui prend réellement forme dans les derniers chapitres où la folie du scénario démarrage. Pour nous terminé sur un combat de boss incroyable parsemé de cinématique qui ouvre sur de nombreuses question quant à la suite et l’avenir de certains personnages.
Mon avis sur Final Fantasy VII Rebirth : Exceptionnel – 18/20
- Avis
- Final Fantasy
- Final Fantasy VII
- Final Fantasy VII Rebirth
- PlayStation
- PlayStation 5
- Square Enix
[…] Avis : Final Fantasy VII Rebirth Tags:AvisFinal Fantasy VII RebirthJeu vidéoSquare EnixSylcam […]