Write what you are looking for and press enter to begin your search!

Sign In

Ce que l’on peut attendre de Nintendo en 2024

Après une année 2023 très bonne avec plusieurs grosse sorties, battant parfois des records. Nintendo a annoncé quelques jeux pour 2024 qui eux seront moins marquant, mais reste qu’en ce début d’année beaucoup de chose reste flou et de nombreuses choses sont possible. Surtout qu’on on mentionne la possibilité d’une nouvelle console. Ainsi comme l’année dernière, petit tour des studios de Nintendo et de leurs projets actuel et probable.

Ceci est un article qui sera très régulièrement mis à jour en fonction des annonces de Nintendo mais aussi des rumeurs insistante sur certains projets. Donc n’hésitez pas à revenir régulièrement voir mes suppositions en fonction des diverses informations et venir en discuté avec moi en commentaires ou en stream.


Navigation

  • Première page
    • Projets déjà connus
    • Studio interne de Nintendo
  • Seconde page
    • Studios partenaire de Nintendo
  • Troisième page
    • Calendrier des annonces
      • Nintendo Direct de février
      • Nintendo Direct de juin
      • Nintendo Direct de septembre
      • Pokémon Present & Indie World
  • Quatrième page
    • La prochaine console de Nintendo
    • Les jeux de la première année
    • Le problème Pokémon
  • Cinquième page
    • Récapitulatif

Projet déjà connu 

Pour commencé parlons des jeux qui sont déjà connu et qui arriveront à coup sûr en 2024. Le premier sur la liste est sûrement le plus attendu, Princess Peach Showtime. Le retour de la princesse avec sa licence dédié pour elle et qui intrigue beaucoup arrivera à la fin mars 2024. Ensuite vient trois retours, un portage HD de Luigi’s Mansion 2 sortie sur 3DS et deux remakes. Paper Mario : La Porte Millénaire sortie sur GameCube et Mario vs Donkey Kong sortie sur GBA. Deux de ces jeux ne possèdent pas encore de date, mais il est fort probable qu’ils sortiront avant ou pendant l’été 2024 au plus tard.

Mais en plus de ces quatre jeux annoncé pour 2024, Nintendo possède un projet en cours, du moins au dernière nouvelles datant de 2019. En effet, c’est de Metroid Prime 4 que je fait mention. Maintenant plus de quatre ans après son reboot nous avons toujours pas de nouvelle, j’estime donc qu’il est probable d’en avoir dans les prochains mois. Après, une sortie en 2024 n’est pas garantie par contre, du même qu’une sortie sur Switch.

Studios interne de Nintendo

Avant de passé aux projets ou potentiels projets en cours chez les studios interne de Nintendo. On peut mentionné ceux qui on aucune chance de sortir quelque chose en 2024. On commence par EPD3, le studio de la team Zelda qui après Tears of the Kingdom cette année ne pourra pas sortir de projet avant quelques années. De même pour EDP10, l’équipe de Tezuka qui a sortie Pikmin 4 et Mario Wonder cette année. On peut également mentionné EPD5, l’équipe derrière Animal Crossing et Splatoon qui excepté un DLC pour Splatoon 3 ne lancera aucun jeu.

On va également mettre de côté les quatre studios de soutient à savoir EPD1, 2, 6 et 11 qui viennent en aide aux studios japonais, étrangers, aux jeux mobile ou aux projets sur des licences Nintendo. De même pour le studio 1-Up Studio quasiment toujours avec Nintendo EPD8 sur le développement des Mario 3D. Enfin on peut également exclure le studio parisien NERD qui étant le studio technique doit aidé l’ensemble des équipes sur la prochaine console et ses technologies.

Alors ensuite qu’avons nous de possible ?

EPD 4 – La team des petits projets

EPD 4 est une équipe particulière, car c’est eux qui sont derrière les jeux à concept. Ring Fit, 1-2 Switch ou encore Nintendo Labo en sont de parfait exemple. Mais c’est également un studio qui produit de petit projet et ainsi est capable de sortir plusieurs jeux à la suite. Donc malgré la sortie d’Everybody 1-2 Switch en 2023, il est possible de voir quelque chose en 2024.

EPD 7 – Metroid et autres

EPD7 est le studio qui resté le plus longtemps sur Nintendo 3DS et c’est donc le dernier à sortir ces projets sur Nintendo Switch. Et beaucoup sont sortie en 2021, avec les remakes de Détective Club et surtout Metroid Dread. Car c’est le studio de Sakamoto père de la licence mais où le studio était en supervision de MecurySteam qui développait le jeu. Ainsi, il n’est pas exclu que d’autres projets soit en développement en interne depuis quelques années.

EPD 8 – Rendez-vous sur la prochaine console

EPD 8 est l’une des plus grande équipe et pour cause c’est celle des Super Mario en 3D et que dire ici. Fin octobre 2017 est la date de leur dernier projet avec la sortie de Super Mario Odyssey. Alors bien que la partie Bowser Fury du portage de Mario 3D soit de leur fait, il est plus que probable que le prochain Mario soit prêt ou presque. Toutefois, il convient de dire qu’il est quasi certain qu’ils attendent la prochaine console pour le sortir et en faire un jeu de lancement.

EPD 9 – Au garage en attendant la prochaine console

EPD 9 est une autre de ces équipes si importante, car elle c’est Mario Kart qui y est développé, mais pas que. Ainsi il est évident que le prochain Mario Kart soit terminé ou en cours et il est également un jeu qui sera sur la prochaine console. Mais est-il possible que d’autres sortent ? Et la réponse est oui, car ARMS est leur seconde licence et c’était pas le seul projet, mais un parmi d’autres. Il est donc possible que un de ces autres projets voit le jour.

Monolith Soft – Enfin une pause ?

Du côté de Monolith les deux dernières années ont été chargé, Xenoblade 3, son DLC, le soutient sur Splatoon 3 ainsi que sur Zelda : Tears of the Kingdom. Est-ce qu’il auront une pause en 2024, pas sûr. Le studio pourrait bien réservé une surprise, en effet depuis 2017 ils couvent un projet de nouvelle licence avec de gros recrutement. Cependant ce projet est silencieux depuis, donc soit il a été abandonné soit il se prépare doucement entre les autres projets du studio et ainsi il pourrait vite arrivé. Toutefois, difficile de dire si c’est en 2024 ou plus tard.

Nintendo Software Technology (NST)

NST est un petit studio qui est souvent au soutient d’autres studios, souvent ceux avec du Mario. Mais récemment ils ont sortie un petit jeu, F-Zéro 99 qui connaît le succès. Toutefois, le studio est aussi connu pour les Mario vs Donkey Kong, dont un remake arrive en 2024, il est donc possible qu’il soit derrière ce projet.

ND-Cube, maître des party games

Autres petit studio qui est spécialisé dans les party game, à savoir les Mario Party et jeux façon 51 Worldwide Games. Sachant que sur Switch le rythme de sortie était de deux ans, mais que celui-ci a été rompu après la sortie de Mario Party Superstars en 2021. On peut conclure qu’il y a quelque chose en interne, soit c’est prêt et attend le bon moment, genre une nouvelle console, soit c’est plus gros que d’habitude ou peut-être les deux.

Next Level Games, studio ambitieux

Next Level Games, le dernier gros rachat en date de Nintendo à oscillé en terme de qualité. Salué sur son travail sur Luigi’s Mansion 3 qui est un chef d’œuvre de la Nintendo Switch. Mais jugé pour le raté qu’à été Mario Strickers Football et notamment la gestion des modes multi-joueurs. On ne sait pas si c’est eux qui s’occupe du portage remaster de Luigi’s Mansion 2 prévu cet été. Mais en tout cas il avait annoncé être ambitieux après leurs rachat par Nintendo, ainsi on peut pensé à Luigi’s Mansion 4 par exemple mais aussi à d’autres projets.

Retro Studio et son arlésienne

Le studio texans de Nintendo travail évidemment sur Metroid Prime 4, c’est bien lors gros projet du moment et qui devrait se montré prochainement. Je pense sincèrement qu’il sera montré avec la nouvelle console pour sortir rapidement dessus et être dans l’année 1 de celle-ci. Toutefois, 2023 à montré que le studio pouvait aussi produire d’autres titres, comme un remaster du premier Metroid Prime. Et des rumeurs mentionne que les deux autres pourraient aussi y avoir droit. Alors étant donné que 2024 s’annonce sous le signe des remasters/remakes pour la Switch, un de plus ce ne serait pas une surprise.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *