Avis : Super Mario RPG (Remake)
Super Mario RPG est sortie initialement au Japon et aux États-Unis sur Super Nintendo en 1996. Bien qu’il soit arrivé sur console virtuelle en 2008 en Europe et en 2017 sur la SNES Mini, le jeu n’a jamais eu la porté qu’il a eu avec ce remake. Sans oublié que ce remake apporte le support de divers langues inédite comme le français. Un remake bête et méchant d’un vieux RPG, mais est-ce que ce dernier vaut-il le coup en 2023 ?
Un joli remake de Super Mario RPG
Sur le plan graphique, le jeu n’a pas de défaut. Le remake sublime très bien le jeu avec une technique maîtrisé, coloré et net. La direction artistique chibi prise ici n’est pas gênante et donne un certain charme aux personnages. Surtout que ce style fonctionne très bien avec la vue isométrique que le jeu possède, elle peut par contre gêné certain dans les quelques cinématiques. En tout cas, je trouve le jeu très propre à ce niveau, tout est bien travaillé, que ce soit les personnages ou les décors.
De même les musiques qui sont réputé autour de ce jeu sont également refaite, sachant que le choix de joué celle original soit présente. Une option toujours cool à avoir, en plus d’un lecteur MP3 après avoir terminé le jeu. Ensuite au niveau de l’aventure, le remake n’offre que peu de changement, pour pas dire aucun. C’est l’aventure original, simplement traduite. Les seuls ajouts ne sont que facultatif et simplifieront votre aventure.
Un remake très simple
Et c’est là la grande critique de ce remake, c’est qu’il n’est pas ambitieux. Les ajouts ne sont que des objets qui vont venir vous aidé à facilité le gain XP, d’argent et autres caractéristiques. Il est possible de réaffronté les boss de façon plus difficile après avoir fini une première fois l’aventure. Mais c’est tout, le remake ne va pas plus loin, et c’est dommage car il y a quelques défauts. L’un des plus gros est qu’évidemment étant un jeu Mario des phases de plate-forme sont présente. Or dans un jeu avec une vue isométrique (légèrement de côté) bon courage pour faire des sauts précis. Surtout que certaine phase sont obligatoire pour avancé.
De même on trouve un pic de difficulté sur la fin du jeu, ainsi si vous avez pas bien géré votre prise de niveau. Si vous n’avez pas joué avec les objets rajouté avec le remake, vous allez le sentir ce pic final. Alors certain vont apprécié, d’autre moins. Mais c’est dommage de ne pas avoir corrigé l’équilibrage du jeu qui est facile tout le long de l’aventure sauf les 4 dernières heures. Également à la fin des épreuves doivent être complété, soit du plate-forme, soit des questions/énigmes soit des enchaînements de combat. Si vous raté vous devez recommencé et 4 épreuves doivent être faite sous peine d’être bloqué. Le problème c’est que certaine épreuve il n’y pas le droit à l’erreur, mais d’autres si. Ainsi il est possible de resté bloqué longtemps le temps de réussir le bon nombre d’épreuve, là aussi le remake aurait pu rééquilibré les choses.
Une aventure et des combats très cool
Malgré tout le jeu propose une aventure qui est très cool à faire, avec des personnages sympathique à suivre et à joué. Parsemé de quelques moment drôle et loufoque. Le tout s’appuyant sur un système de combat très simple mais efficace. Celui-ci est au tour par tour, il vous suffira de choisir une attaque physique, une technique magique, utilisé un objet ou fuir/se défendre sans rien faire. Et cela tournera entre chaque protagoniste du combat.
A noté que le remake ajout une jauge de super qui permet aux joueurs d’avoir accès selon les personnages actif en combat divers super, axés sur l’attaque multi cible, mono cible, le soin ou encore la défense. Mais le système repose également sur un jeu de timing, si vous appuyé à des moment précis vous pouvez faire plus de dégât, réduit ceux qui vous subissez voir les annulé totalement. Ainsi, selon votre aisément au rythme vous pouvez avoir une aventure très facile à très difficile. Cependant, les timings change selon les personnages, l’arme qu’il utilise mais aussi la technique. Et c’est pareil chez les ennemis, tous possèdent des attaques différentes avec des timings différents. Sachant qu’il y a parfois des attaque inblocable.
Conclusion
Ainsi je trouve que Super Mario RPG est un très bon remake, un remake qui graphiquement est excellent avec de joli décor et personnages. Une excellente réorchestration des musiques, sachant que les originales sont disponible. Le tout pour une aventure très cool à faire avec des personnages et des moments sympathique à suivre. Reposant sur un système de combat simple, accessible mais avec de la profondeur. Une aventure globalement facile, bien qu’il y a un pic de difficulté sur la fin mal géré et que le jeu sur les timings peut-être plus au moins difficile selon les joueurs. On peut tout de même reproché un manque d’ambition sur ce remake, qui se repose que sur le matériel d’origine pour être bon, mais ne va pas plus loin.
Laisser un commentaire