Avis : Super Mario Bros. Wonder
Avec Super Mario Bros. Wonder, Nintendo signe le grand retour des Mario en 2D après plusieurs années de vide. Avec ce jeu, l’entreprise japonaise compte finir son année 2023 en beauté avec sa mascotte phare. Mais après autant d’absence, une formule exploité depuis plus de 35 ans, est-ce que Nintendo à réussi son pari ? Est-ce Super Mario Bros. Wonder est un jeu de plate-forme réussi ?
Super Mario Bros. Wonder est graphiquement fantastique
Sur le plan technique, Super Mario Bros. Wonder est excellent. Visuellement le jeu, offre d’excellent visuel, coloré, net et précis avec une bonne résolution, et surtout une très bonne fluidité avec des FPS constant. Framerate qui reste présent, même en multijoueur que ce soit en coopération local à quatre ou avec le mode fantôme en ligne.
Mais le plus bluffant du jeu c’est évidemment les animations des personnages. L’entièreté des animations ont toutes été refaite et ultra bien travaillé. Tous les personnages possèdent une panoplie d’animation, que ce soit avec un power up ou sans, quand il rentre dans un tuyau ou sur un rail. Toutes les animations sont vraiment travaillées et très agréable à l’œil, surtout aidé par visuel du jeu. Et cela concerne également les nombreux ennemis que le jeu possède.

Petite mention des mondes et de leurs thématiques. Bien que le visuel de chaque monde soit très cool, très agréable à l’œil etc.. Leurs thématiques restent un peu trop classique à mon goût. En effet, on trouve classiquement un monde de plaine très verdoyant, un monde de désert, un monde aérien, un monde de lave, vraiment du classique Mario. Même si bien évidemment ils ont un peu essayé de changer les choses avec par exemple le monde de la lave qui a un côté végétal ou encore le désert qui est un peu modifié pour travailler pour pas être le même désert qu’on habitude de voir dans les jeux Mario. Cela suffit pas, et on trouve souvent les mêmes plate-forme, décor et autre depuis déjà 15 ans avec les premiers épisodes sur Wii.
Un lore simple, mais riche en ennemis
Comme les animations, le jeu regorge également d’ennemi et de nombreux nouveaux ennemis et ça c’est très agréable. On trouve évidemment les grands classiques comme les gombas ou les koopa. Mais on trouve aussi une panoplie de nouveaux ennemis qui ont tous avoir leurs spécificités, leurs mouvements et leurs manière d’être vaincu, et c’est très agréable pour rafraîchir un petit peu l’expérience Mario.
Par contre gros point noir sur les boss, enfin le boss. Car seul Bowser Jr. sert de boss à la fin de plusieurs des mondes. En effet chaque monde n’a pas forcément de boss, mais on croise plusieurs fois Bowser Jr. Et ce dernier ne change pas de mécanique, ce qui change est le stage. Ainsi parfois il y a de l’eau en bas, en haut en bulle, parfois il faut joué avec les ombres etc. Mais au final, c’est toujours là même chose, les Koopalings n’auraient pas été de trop.

Toutefois niveau histoire, bon bah c’est Mario, du très classique. Bowser est le méchant, il fait un truc de méchant et il faut le battre. Mais sans divulgation, le combat final est plutôt cool à faire, bien que la difficulté soit absente. Et c’est un gros reproche au jeu, bien évidemment cela dépendra de votre aisance face à un jeu de plate-forme. Mais n’importe quel joueur de jeu vidéo n’éprouvera pas grande difficulté. Mais ce dernier combat propose une mécanique qui est très cool, très fun, bien mise en scène et qui est agréable à jouer.
Nintendo toujours au top
Passons au gameplay du jeu, et bah c’est un Mario fait par un Nintendo en interne, ce qui veut dire que le gameplay est maîtrisé de bout en bout. Le jeu est ainsi très réactif, très précis dans ses commandes et vraiment très agréable à manier. Mario et ses amis qui changent un petit peu sur cet opus. En effet, contrairement au précédent New Super Mario Bros. Wii, ici les personnages perdre leurs capacités particulières.
Par exemple Luigi avait de longs et grands saut, Peach pouvait planer et Mario était le personnage équilibré. Ici, tout sont au même niveau et ils n’ont aucune particularité, toutefois, le jeu vous permet d’en offrir. Grâce au système de badge vous pouvez modifier le gameplay que le jeu offre et donc vous facilitez ou vous rendre plus difficile chaque stage. Grappin, saut de sauvetage, wall jump booster ou encore être invisible, Nintendo à laissé plusieurs idées. Ainsi, les badges offrent une grande quantité de gameplay différent. Mais en plus de ces badges actif sur le gameplay, d’autres viennent simplement vous aidé plus passivement comme un aimant à pièce, un champignon gratuit ou encore un détecteur d’objet.




Mais le jeu peut compter aussi sur quelques nouveautés au niveau des power up. Trois nouveaux pouvoirs sont arrivés, la fleur bulle, le champignon forage et le champignon éléphant. Chacun apporte des nouveautés qui sont très fun, très cool et pratique dans de large situation. La fleur bulle est très pratique pour se faciliter la tâche en ciblant les ennemis et en créant des plates-formes.
Le champignon forage permet lui de passé directement par les plafonds ou sous terre en esquivant les ennemis. Et évidemment, l’éléphant élément marquant du jeu, permet de taper les ennemis ou d’arrosé les fleurs, chose qui peut débloqué des zones secrètes.
Prodigieusement créatif
Mentionnant malgré l’un des éléments fort de cet opus, les fleurs prodiges. Ces fleurs particulière qui transforme soit les stages avec des plantes piranha qui chante, des tuyaux vivant ou encore des plate-forme vivante. Mais qui peuvent aussi transformé Mario en boule, slime ou encore ballon. Mais aussi les ennemis qui peuvent devenir géant et vous prendre par surprise en détruisant le stage au passage.
Au final chaque stage possède sa fleur prodige, et chacune d’entre elle propose quelques chose de différent. Seulement quelques unes sont similaire, mais sur la quantité cela ne dérange pas. Ainsi le jeu regorge de créativité et d’évènement qui sont toujours surprenant du faite de cette non répétitive.
Un multi-joueur sympathique et une difficulté légère
Finissons avec le multi-joueur qu’offre Super Mario Bros. Wonder. Déjà pas de coop à 4 en ligne, elle reste encore limité au jeu en local. Toutefois, il y a des choses avec le online et qui sont cool. Le mode course qui permet de “speedrun” un niveau face à quatre autres amis en ligne. Mais il y a surtout le mode fantôme qui fait apparaître d’autres joueurs eux aussi dans ce mode dans votre partie.

Ainsi vous pouvez voir jusqu’à trois fantômes et donc vois ce que font les autres, assez cool quand vous raté quelque chose et pas eux, ou l’inverse. Cela donne ainsi parfois des interactions sympathique dans certains niveaux où il faut trouvé des graines prodiges et que tout le monde galère pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’un trouve la solution et préviennent les autres. Car vous les voyez pas seulement, mais vous pouvez interagir via des emojis, mais aussi des panneaux qui faut débloqué via les boutiques. Panneau qui peuvent sauvé vous ou d’autres joueurs de la mort, ce qui vous donne des points “j’aime” ou cœur.
Mais il y aussi les power up qui peuvent être donné entre joueurs via ce mode, ce qui peut facilité le jeu. Jeu qui n’est pas difficile, j’ai beau ne pas aimé les jeux de plate-forme, le jeu n’est pas difficile. Peut-être les joueurs les plus jeune, voir les non joueurs auront des difficultés. Mais Nintendo a prévu le coup avec Yoshi ou Carrottin qui résiste aux ennemis, seule la lave et les trous resteront dangereux, bien que Yoshi peut un peu ce maintenir en l’air.
Conclusion
Ainsi, avec les badges, les différents pouvoirs, les nouveautés qui ont été ajoutés à Super Mario Bros. Wonder qui repose sur un gameplay maîtrisé, cela rend le jeu exceptionnel. Le jeu peut également compter sur ses graphismes et ses animations extrêmement bien travaillé. Ainsi que sur un multijoueur qui est correct, qui apporte notamment des interactions sympathique et rigolotes. Il en va de même pour les environnements très joli, bien que classique ou encore la bande original excellente. Mais c’est clairement l’ajout des fleurs prodige qui bluffera les joueurs avec une grande créativité à chaque niveau. Toutefois on peut noter le manque d’une coopération en ligne à quatre, et également le manque cruel de vrai boss à la fin de chaque monde.
Mon avis sur Super Mario Bros. Wonder : Exceptionnel – 18/20






[…] Super Mario avec un hub central qui nous permet de voyagé vers les divers mondes. Et si sur Super Mario Bros. Wonder j’avais pu reproché le manque de variété dans les thèmes des mondes, ici c’est […]