Write what you are looking for and press enter to begin your search!

Sign In

Film Zelda, Bilan financier, toutes les annonces de Nintendo

C’est l’heure des bilans financier comme tout les trois mois et Nintendo n’y échappe pas. Mais en plus de son bilan financier, Nintendo donne plus d’information chaque année à cette période. Mais fait également sur une annonce sortie de nul part alors que celle-ci est très attendu. Ainsi, fessant le tour des chiffres et des annonces de l’entreprise.

Nintendo va toujours très bien

Sur le volet économique, Nintendo bat de nouveaux records en ce premier semestre de l’année fiscale 2024. Ainsi l’entreprise enregistre un peu moins de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaire en hausse de 21% par rapport au semestre 2023. De son côté le bénéfice augmente de 18%, bat le record de l’an passé avec plus de 1.7 milliards de gain. D’ailleurs Oscar Lemaire revient sur les revenus qui rassemble les royalties, goodies, parc et film, et il note que les revenus, bien qu’en baisse par rapport au premier trimestres reste très élevée avec plus de 345 millions d’euros.

Passons aux chiffres de la console et des jeux. Ainsi la gamme Nintendo Switch a trouvé 2.93 millions de preneur sur le trimestre de l’été. Cela porte ainsi la console à plus de 132.46 millions de consoles vendues depuis mars 2017. A noté, que ce chiffre sur le semestre est en hausse par rapport à l’année précédente. La Switch se rapproche tout doucement de la DS et de la PS2, et Oscar Lemaire nous indique que celle-ci possède toujours une longévité plus grande que n’importe qu’elle console à trimestre équivalent.

Chiffre de vente des jeux

Top 10 des jeux Nintendo les plus vendu sur Nintendo Switch

Chiffre au 30 septembre 2023

JeuVente totaleÉvo. sur le trimestreÉvo. sur l’année fiscale 2024
Mario Kart 8 Deluxe57.01 millions+1.55 millions+3.22 millions
Animal Crossing: New Horizons43.38 millions+0.59 millions+1.17 millions
Super Smash Bros. Ultimate32.44 millions+0.67 millions+1.35 millions
The Legend of Zelda : Breath of the Wild31.15 millions+0.5 millions+1.34 millions
Super Mario Odyssey26.95 millions+0.51 millions+1.19 millions
Pokémon Épée / Bouclier26.02 millions+0.1 millions+0.2 millions
Pokémon Écarlate / Violet23.23 millions+0.57 millions+1.13 millions
Super Mario Party19.66 millions+0.27 millions+0.51 millions
The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom19.5 millions+0.99 millions+19.5 millions
New Super Mario Bros. U Deluxe16.70 millions+0.53 millions+1.29 millions

Autres chiffres :

  • Pikmin 4
    • Sortie cet été, Pikmin 4 est déjà le jeu Pikmin le plus vendu avec plus de 2.61 millions d’exemplaires
  • Super Mario Bros. Wonder
    • Si Spider-Man 2 a été un succès, l’autre jeu du 20 octobre à aussi eu son succès avec plus de 4.3 millions d’unités en deux semaines. Cela en fait le Mario le plus rapidement vendu de l’histoire.
  • The Legend of Zelda : Tears of Kingdom
    • Bien que nous connaissons le vente de jeux via le top 10, ces chiffres sont en réalité les expéditions vers les magasins. Ainsi Nintendo annonce que 17.6 millions de jeux ont fini entre les mains de joueurs.
  • Jeux Mario
    • Nintendo note une augmentation de 1.3 fois par rapport à l’an passé des jeux de l’univers Mario avec comme raison la sortie du film.

Diverse informations nouvelles

Nintendo redit également diverses informations autour de l’utilisation de ses licences. Il reprécise qu’il souhaite étendre toujours les licences vers de nouveaux horizons, parc, goodies, mobile et/ou film. Il explique notamment cela avec les jeux et produits dérivé Mario qui sortent en quantité depuis quelques mois et jusqu’en 2024. Mais aussi avec Pikmin, très présent dans le Nintendo Store ou dans des partenariats au Japon. Espérant que cela porte les ventes ensuite sur les jeux. Chose qui semble avoir fonctionné avec le film Mario comme noté ci-dessus.

Retour de Nintendo sur les effets du film Super Mario sur les ventes de jeux – Nintendo

Nintendo communique sur les téléchargements mobile, ainsi il y a plus de 860 millions de téléchargement entre les jeux mobile encore actif. Il redonne les informations autour du musée, prévu en 2024, des boutiques, des Nintendo Live (toujours rien pour l’Europe). Il y a également des précisions sur les dépenses au sujet des nouveaux locaux de Nintendo prévu pour 2028.

Nintendo recommunique sur le système de compte qui sera conservé pour la suite. Mentionnant également qu’il y a plus de 330 millions de comptes existant, dont 117 millions actif sur l’année. L’entreprise met à jour également le nombre d’abonnés à son service Switch Online, et celui progresse avec plus de 38 millions, soit deux de plus par rapport à l’an passé.

Un film The Legend of Zelda !

Annonce complètement surprise, en pleine nuit pour nous français, Shigeru Miyamoto par l’intermédiaire du compte japonais de Nintendo officialise le projet. Il précise que l’idée traine depuis des années selon ses dires, mais aucune date n’a été communiqué. La seule informations sur le film en lui-même est qu’il sera en live-action, et non en animation comme certain l’attendais.

Néanmoins, on sait que Wes Ball sera le réalisateur du film, un réalisateur peu connu mais qui est derrière la trilogie Labyrinthe et le prochain Planète des Singes. La production est chargé à Avi Arad, ancien patron de Marvel Studio, des derniers Spider-Man de Disney et de Sony ou encore de nombreux Marvel. Mais il y également Sony Pictures est aussi au soutient financement mais qui distribuera également le film internationalement. Cependant, Nintendo financera le projet à plus de 50%.

Maintenant reste à voir qui incarnera Link, Zelda ou encore Ganondorf sur le grand écran. Est-ce que Nintendo fera parlé Link, si oui totalement ou avec de brève mots ? Quel univers sera pris, Breath of the Wild, Wind Waker ou encore Twilight Princess ? Bien des questions qui resteront sans réponses pendant encore des mois.

Sources :

  • Financial Results Explanatory Material, Nintendo
  • Second Quarter Financial Results and Corporate Management Policy Brieling for Fiscal Year Ending March 2024, Nintendo
  • Top Selling Title Sales Units, Nintendo
  • Thread d’Oscar Lemaire (sur Twitter/X)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *