Avis : Pikmin 1+2 HD
C’était une surprise lors du Nintendo Direct de juin, la sortie en numérique des deux premiers Pikmin. Il aura fallu attendre quelques mois pour la version physique, mais le portage est là. Un portage qui s’annonce avec un remasterisation en haute définition. Ainsi que vaut cette compilation en 2023 et que vaut ce portage ?
Un portage des plus simpliste
Pikmin 1+2 HD est un portage bête et méchant des deux premiers jeux de la licence. Graphiquement les jeux reste parfaitement dans leurs jus, simplement adapté aux haute résolutions. Alors bien qu’ils ont assez bien vieillie et que visuellement ça passe. On sent quand même les 20 ans que possède les deux jeux.
Autre aspect où les jeux subisse leurs âges est sur l’ergonomie du gameplay. En effet les deux jeux ne possède pas de vise automatique, ni de verrouillage de cible. Ce qui rend certains combats difficile notamment contre les ennemis aérien. Chose aussi dû à l’âge du jeu, Pikmin 1 souffre du pathfinding catastrophique des Pikmins. Ils se bloque à chaque virage, à chaque grotte ou encore à chaque relief. Ainsi il est vite fait d’en oublié et en perdre bêtement en fin de journée.


Les bases de Pikmin
Au niveau des jeux en eux même c’est du classique, surtout pour le premier où il n’y a que les trois Pikmin de base, ceux des tuto des jeux suivant. Ainsi on a une impression d’être au début d’un Pikmin pendant environ 6h. Néanmoins la différence se fait sur la plus grande cruauté du jeu avec une difficulté plus élevé que les derniers titres.
Pour Pikmin 2 on sent où vient l’inspiration de certaine mécaniques de Pikmin 4. Car on retrouve le système de sous terrain, bien qu’ici ils soient plus limité en explorations/énigmes. Ensuite le jeu reste un Pikmin avec la pression du temps qui est déjà supprimé dès cet opus mais aussi l’ajout de deux nouvelles espèces de Pikmin. Toutefois, il vient offrir une aventure un peu plus longue avec environ 8 heures d’aventure.
Conclusion
Ainsi Pikmin 1+2 HD est une bonne complication des deux premiers jeux de la série. Ce portage est un bon moyen pour les plus jeune et nouveau sur licence pour les découvrir, avec deux jeux qui offre encore deux sympathique aventures. Mais Nintendo n’a pas pris de risque sur ce portage avec aucune retouche majeure. Et de ce faite, les jeux souffre de leur âges avec quelques défauts d’ergonomie.
Mon avis sur Pikmin 1+2 HD : Très bon – 17 / 20


Laisser un commentaire