Write what you are looking for and press enter to begin your search!

Sign In

Avis : Pikmin 4

Pikmin 4 était le jeu de l’été 2023 chez Nintendo, un jeu assez important donc mais pas autant que d’autres. Toutefois on parle ici de la dernière licence créée de Miyamoto, mais aussi de son dernier projet chez Nintendo lancé en 2015. Et après de très nombreux déboires en interne, le jeu se montre enfin avec pas mal de nouveautés. Mais saura t-il promouvoir la licence à un nouveau niveau malgré l’attente ?

Pikmin 4 offre une belle durée de vie

Une crainte était que Pikmin 4 suivent Pikmin 3 avec une aventure trop courte. Mais finalement l’aventure qu’offre ce Pikmin 4 est bien à la hauteur de son temps de développement, facilement 20 heures et plus si vous faites le 100%. Une aventure qui repose sur deux scénarios et une aventure bonus. L’aventure bonus narre l’histoire d’Olimar et fessant un clin d’œil au premier jeu de la série et à l’introduction de celui-ci.

Un héritage solide

Pour le reste, le jeu nous met dans la peau d’un sauveteur qui doit sauver les sauveteurs venus chercher Olimar. Et ainsi, c’est par ce prisme qu’on suit l’aventure à travers les différentes cartes qu’offre le jeu. Au nombre de cinq, cela semble limité, mais celle-ci regorge de choses à faire et à trouver. Il y a évidemment les trésors à trouver, mais aussi les obstacles et énigmes à passer, amélioration des Pikmin mais surtout les naufragés.

Naufragés qui se trouvent dans les souterrains du jeu qui sont très cool. C’est quelques chose d’obligatoire à faire, les rescapés se trouvant uniquement dans ces lieux. Ils sont plusieurs sur chaque carte et prennent parfois un peu de temps à faire. Car ils peuvent pour certains avoir plusieurs étages à visiter et explorer. Avec comme à la surface des ennemis et des énigmes à tuer/trouver. Mais Nintendo arrêtant d’être pressant avec le temps, celui-ci s’écoule moins vite dans les souterrains, vous laissant le temps de les faires et d’exploré la surface en une journée. D’ailleurs contrairement aux précédents jeux, l’aventure n’a pas de vrai limite de temps pour la terminé.

Ainsi, avec vos Pikmins vous explorez ces cartes afin de les terminer et terminer les divers objectifs. Pikmin qui de base change peu, car les nouveaux sont rencontrés plus tard. Nous avons donc les rouges qui attaquent fort et résiste au feu, les bleus qui nage, les jaunes qui sont conducteurs et creuse vite ou encore les violet qui compte pour 10 Pikmins. Mais il y a aussi les roses/ailé qui volent et dominent le ciel, les Pikmin roc qui résistent aux écrasements et casse le verre et le retour des blancs qui sont rapides et empoisonne. Mais à cela s’ajoute le nouveau Pikmin de glace qui gèle les ennemis et les plans d’eau. Et également celui luminescent qui résiste à tous, mais n’est disponible que dans les grottes ou de nuit.

La nouveautés nocturne

Et oui, car l’une des grandes nouveautés de cet opus sont les expéditions de nuit, qui seront obligatoires pour avancer dans le jeu. Elle aussi, comme les cartes de jour sont de plus en plus difficiles au fil de la progression. Elle propose toutefois un mode façon tower defense où il vous faut protéger des luminière, sortes de fourmilières mais pour les Pikmin luminescents. Les protéger face aux ennemis qui avancent tels des zombies vers celle-ci et qui sont un peu plus féroces que de jour. Toutefois, le bestiaire de jour comme de nuit n’est pas différent ce qui est un peu dommage, il aurait été cool de voir des ennemis exclusifs à la nuit.

Un bestiaire redondant

Surtout que le bestiaire du jeu est globalement un concentré ultime du bestiaire de la licence. On retrouve absolument tous les ennemis des précédents jeux, de même pour les boss qu’on revoit. Alors il y a quand même quelques nouveaux boss et heureusement mais y a un certain sentiment de déjà vu assez présent. Ce qui ne rend pas forcément le jeu plus simple, bien qu’il le soit malgré tout. L’une des bonnes idées du jeu est tout de même la sorte de tour de souterrain à descendre à la fin du second scénario qui mène vers le boss final. Un enchaînement de défi qui mènera votre équipe vers divers obstacles et surprises, parfois bien cruelles. Le tout pour finir sur un très bon boss final, bien qu’il soit lui aussi assez facile.

Un compagnon bien puissant

Autre grande nouveauté du jeu c’est Otchin, le sorte de chien qui vous accompagne. Celui-ci peut apprendre divers techniques durant l’aventure et ainsi faire plus de choses. Comme faire le boulot de plusieurs dizaines de Pikmin, nager et vous transportez d’une berge à l’autre ou encore attaqué et sprinter. C’est à vous de choisir ce que vous souhaitez améliorer et dans quel ordre. Et c’est quelque chose de primordial car il sera toujours avec vous et vous pourrez même le contrôler seul à distance pour certaines énigmes. Seul bémol de Otchin, c’est que c’est un ajout fort et puissant qui casse un peu le jeu. Notamment sur l’attaque des ennemis où vous pouvez sprinter vers eux et lancé tous vos Pikmins d’un coup, un coup très dévastateur. Ainsi c’est quelque chose qui vient facilité le jeu, alors parfait pour des joueurs occasionnels, mais pour les habitués moins.

Pikmin 4 manque de multi-joueur

Il y a également les niveaux dandori qui sont des épreuves de gestion, et sont visible comme les souterrains. Alors soit c’est du 1v1 face à l’IA avec des trésors à récolté le plus vite en fessant attention aux attaques ennemies. Soit des objectifs de valeur de trésor ramassés en un temps donné. Dans les deux cas, c’est deux épreuves cool et qui se complique bien avec l’avancement.

Toutefois on peut noter le manque d’un mode en ligne pour le 1v1 dandori, celui-ci n’étant disponible qu’en local. Chose qui aurait été cool pour voir comment les gens s’organise sur ce genre d’épreuve assez unique. Mais aussi le manque d’une vraie coopération comme dans Pikmin 3. Pikmin 4 limitant la coop à une simple aide contre les ennemis ou pour booster les Pikmins.

Playlist de mes replay de live sur Pikmin 4

Conclusion

Pikmin 4 est donc un excellent jeu avec un bien meilleur contenu que ses prédécesseurs, proposant ainsi une belle durée de vie. Le jeu possèdent également de belles nouveautés avec de nouveaux Pikmin, des expéditions nocturnes ou encore la présence d’Otchin. Un bon plaisir qui offre de nombreuses heures de plaisir sans grande difficulté, excepté certain boss. Toutefois, il pèche sur un bestiaire trop redondant pour la série ou le manque de multi-joueur, qu’il soit en versus ou en coopération. Mais aussi sur ces contrôles qui pourrait être défavorable aux joueurs occasionnel pourtant cibles potentielles du jeu.

Mon avis sur Pikmin 4 : Excellent – 17 / 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *