Le système de notation – Dossier
La notation des avis/test dans le jeu vidéo est très diverses et varié. Et c’est également le cas chez nous, ainsi il est essentiel de vous présenté la manière dont je donne mes avis. Pourquoi avis et pas test ? Est-ce que je termine les jeux lorsque je rédige mes avis ? Ou encore sur quels critères je me base.
Pourquoi avis et pas test ?
La première chose est pourquoi un avis et pas un test ? Je pense que le terme de test n’est pas adapté pour le jeu vidéo. Nous pouvons testé des capacités mesurable, notamment sur un appareils. On peut dire quel ou quel écran est meilleur, car c’est mesurable. Mais dans un jeu vidéo, la subjectivité est bien trop présente. Est-ce qu’on peut dire que telle ou telle mécanique est mieux ? La durabilité dans Breath of the Wild, bien ou pas bien ?
D’où l’utilisation du terme avis plus que test. De plus y a un élément plus invisible qui existe, c’est qu’on ne veut pas être vu comme une référence. Beaucoup partent du principe que si un jeu reçoit un ou des tests négatif ou pas incroyable, le jeu n’est pas bon, ce qui n’est pas forcément vrai. Ainsi le terme avis vient un peu brisé ce principe invisible et laisse plus de place pour que chacun s’informe et se fasse son propre avis sur le jeu. Loin des bulles que sont les réseaux sociaux ou des grosses sources d’influences.
Mon système de notation
Ainsi quel est le système de notation que j’utilise pour mes avis ? J’utilise une échelle sur 20 sans demi points. Cela nous donne ainsi une échelle de 20 points où l’ont peut placé les jeux. Une échelle qui est assez grande pour avoir des différences nettes. Mais pas trop pour que la différence entre deux notes proche soit justifié.
Ensuite pourquoi j’ajoute un terme avec la note ? Tout simplement c’est que les notes sont quelques choses qui sont très regardé, il suffit de voir les nombreux “review boming” ou le classement des meilleures notes pour voir qu’il y a un intérêt. Il y a donc aucun à la retiré, mais une note ne veut rien dire alors autant lui ajouté un terme afin d’y ajouté plus de sens au premier coup d’œil.
Est-ce que le prix influe sur l’avis ? Non, car quand un jeu Ubisoft sort à 70€ et que trois mois après il est à 20€, ça reste le même jeu. Mais c’est quelque chose qui peut être indiqué malgré tout. De même, l’ampleur du studio derrière un jeu n’influe pas sur la note, un mauvais jeu reste un mauvais jeu. Toutefois, cela peut être indiqué dans l’article pour ajouté du contexte à l’ensemble.
Un 20 sur 20 est-il signe d’un jeu parfait ? Non, un jeu qui aura 20 sur 20 est un jeu qui apporte suffisamment quelque chose pour sa licence, voir son genre et pourquoi au jeu vidéo dans son ensemble. Mais cela ne veut pas dire qu’il est parfaite, néanmoins une certaine qualité est présente. Par exemple, si Breath of the Wild sortait aujourd’hui, bien qu’il possèdent quelques défauts technique ici ou là. Il apporte beaucoup à sa licence, mais aussi aux jeux vidéo avec une autre formule d’open-world basé sur l’exploration qui est depuis repris par d’autres.
A partir de quand un jeu est recommandable ? Pour moi, je recommande les jeux qui possède une note supérieur ou égale à 12, soit des jeux jugé comme correcte. Bien que évidemment c’est à vous de faire vos choix, et que notre note n’a pas plus de légitimité qu’une autre. C’est pour cela qu’on préfère le terme d’avis comme dit plus haut, l’avis n’engage que moi, et vous pouvez contesté comme la validé.
Ma grille de notation :
Note | Mot Associé |
0 / 20 | Ne fonctionne pas |
1 | Injouable |
2 | Ridicule |
3 | Catastrophique |
4 | Raté |
5 | Sans intérêt |
6 | Très mauvais |
7 | Mauvais |
8 | Assez mauvais |
9 | Insuffisant |
10 / 20 | Moyen |
11 | Passable |
12 | Correct |
13 | Intéressant |
14 | Assez bon |
15 | Bon |
16 | Très bon |
17 | Excellent |
18 | Exceptionnel |
19 | Chef d’œuvre |
20 / 20 | Panthéon |
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