Avis : Fire Emblem Engage
Dès ce début d’année Nintendo a lancé son année avec un nouveau RPG tactique de sa licence phare, Fire Emblem Engage. Un nouveau jeu de la série principale qui vient après le très bon succès qu’à été Three Houses. Il arrive avec une nouvelle mécanique d’invocation d’ancien personnage. Mais est-ce que l’héritage et les nouveautés en feront un bon jeu ?
Un système de combat classique mais efficace
Fire Emblem Engage est un RPG tactique, en clair un RPG mais avec des combats où votre tactique est mise à l’épreuve. Et si vous avez déjà joué un un Fire Emblem, vous serez en terrain connu ici, car il y a rien d’extraordinaire. Mais cela n’a clairement pas un défaut, le système de combat fonctionne déjà très bien. Ainsi on garde la vue de dessus, le système de grille avec nos unités à déplacé.
Mais aussi le classique triangle des armes où l’épée bat la hache, qui bat la lance qui bat l’épée. Sans oublié les autres jeux de faiblesse/résistance comme l’arc qui a un avantage sur les unités volante ou les mages face aux unités cuirassés. C’est la même chose que dans les précédents opus, un système déjà éprouvé et qui fonctionne toujours aussi bien.
Toutefois il y a quelques petits défauts, le premier est la caméra. Dans Three Houses celle-ci était parfaitement libre, on pouvait faire des 360 degrés, géré l’inclinaison comme on veut etc. Ici c’est plus le cas, et parfois, certaine unité ennemie cible de très loin, trop, à tel point qu’il n’est pas possible de la voir directement en jouant sur la caméra.
Autre petit défaut variable selon les joueurs. Les lignes d’hostilité visible en rouge ne fonctionne plus comme auparavant. Dans Three Houses elle indiquait clairement qui l’unité ennemis allait attaqué. Or ici, elle indique juste que telle ou telle de vos unités sont à porté de telle ou telle unité adverse. Elle ne montre plus qui sera attaqué, mais qui peut être attaqué. Et cela rend plus difficile de prévoir les attaques et de bien disposé ses unités.
Système de garde
Mais bien que le système de combat possède une base déjà vu, Fire Emblem Engage apporte deux nouveautés. Le premier est le système de garde brisée en fonction du triangle des armes. Ainsi si vous attaqué un ennemis avec un lancier face à épéiste, ce dernier aura sa garde brisé car la lance bat l’épée. Et cela a pour conséquence qu’il ne pourra pas contre-attaqué pendant deux actions. La première est celle qui brise sa garde et la seconde durant le reste du tour.
Cependant, si vous pouvez infligé de telle contrainte à l’ennemi, l’ennemi peut en faire autant. Ainsi l’IA a tendance à privilégier des attaques qui brise votre garde et met à nu vos unités. Chose qui peut être fatale, il est donc recommandé de bien prévoir les déplacements et qui cible qui. Et c’est là où la visibilité des lignes d’hostilité fait défaut.
Les anneaux d’emblème
Et la second nouveauté est au cœur du jeu, les anneaux d’emblème. Ce sont des bagues à équipé sur vos unités qui leurs permettront d’invoqué un héros issue d’un précédent Fire Emblem, vous pouvez les voir ici. Et ils apportent plusieurs choses, la première est des techniques passive, par exemple plus d’esquive, de force, de PV etc. Ensuite il donne accès à une arme spéciale, à une attaque spéciale et enfin une technique spéciale.
Et chaque emblème joue un rôle bien différent, certain seront porté sur l’attaque et utile en première lignes. D’autres porté sur la défense et intéressante à la fois pour des unités fragiles ou en première lignes. D’autre soigne et peuvent transformé n’importe qu’elle unité en soigneur. Là c’est à vous de trouvé votre façon de joué, surtout quand l’ennemis possède lui aussi des emblèmes. Bien qu’avec les DLC ont peu triché vu qu’il ne sont évidemment pas pris en compte dans le scénario.
La visite des cartes de combat
Autre nouveau plus anecdotique, surtout vu comment c’est utilisé. A la fin de quasiment toutes les batailles vous avez une phase où vous êtes libre d’exploré la carte où vous avez livré bataille. Alors c’est cool de visité les cartes en 3D alors qu’on a l’habitude de la voir en vue de dessus et tout. Mais le problème c’est qu’il n’y a rien a faire d’intéressant.
Car vous pouvez aussi parlé avec vos unités, le problème c’est que les dialogues sont inintéressant. Ils raconte simplement qui sont content d’avoir gagné la bataille ou d’être monté de niveau. C’est tout, même lorsqu’un personnage meurt et que vous joué avec la mort définitive, y a pas de changement. Excepté peut-être un personnage qui va être triste, mais vite oublié derrière.
Et même si parlé avec vos unités semble nécessaire pour récupéré des fragments de lien, monnaie qui est utile pour la gestion des emblèmes. Et bah même là non, si vous quitté l’exploration vous récupéré tout. Seul les objets au sol et les animaux adoptable ne sont pas récupéré automatiquement. Donc c’est cool de pouvoir voir les cartes d’un autre angle, surtout qu’il y a de joli carte avec beaucoup de détail. Mais il y a rien d’intéressant à faire et c’est dommage on passe à côté d’un truc.
Un hub central déjà vu
Si vous venez de Three Houses, vous ne serez encore une fois pas dépaysé par Somniel, le hub du jeu. C’est la même chose que le monaster, une zone libre de mouvement qui regroupe divers activités essentiel ou non à l’aventure. C’est là que vous trouvé les magasins pour vous équipé, la cuisine ou la zones de sport pour vous donné des boosts temporaire.
Mais aussi ici que vous pouvez parlé avec les différents personnages, leurs faire des cadeaux afin d’augmenté vos relations. Mais aussi des mini-jeux qui vous donneront des objets, sachant qu’il y en a au sol à ramassé constamment. Et c’est là que vous pouvez accédé au gestion des emblèmes, du multi-joueurs ou de l’entrainement. Il y a également la gestion des dons aux différents pays, pour débloqué plus de ressource, d’animaux qui donne des ressources ou des annexes plus difficile qui donne plus de ressource.
Beaucoup d’élément autour des emblèmes
Et évidemment la partie la plus fourni est la salle des emblèmes. D’ici vous pouvez nettoyer les anneaux, ce qui améliore les liens entre personnage et emblème obligatoire à augmenté si vous voulez avoir plus de technique. Car vous pouvez récupéré les techniques lié à un emblème de manière définitive pour chaque personnage, il suffit qu’il utilise l’emblème un certain temps. Cela renforce ainsi vos unités.
Mais vous pouvez également renforcé vos armes avec des matériaux récupérable dans les modes multi-joueurs. Vous pouvez aussi faire des tirages gatcha d’anneau secondaire lié à un anneau principal qui boosteront un peu certaine statistiques. Sachant qu’il y a un système de qualité et de fusion pour les amélioré. C’est bien pour toujours plus renforcé vos unités, bien que cela soit soumis à un certain hasard et que cela coûte assez chère.
Fire Emblem Engage n’a pas univers
Mentionnons ensuite l’univers de Fire Emblem Engage qui est des plus léger, surtout après un épisode comme Three Houses. Car très clairement l’univers est quasi inexistant et très peu développer. Le monde est très rapidement présenté avec les quatre pays, qui on vite fait quelques spécificités mais c’est tout. Et cela ne sera pas plus développer dans le jeu.
Et cela n’est pas aidé par les dialogues des personnages qui sont des plus léger et inutile. Comme dit plus haut y a déjà la phase d’après les batailles lors des visites des cartes. Mais cela est également le cas dans les dialogues de soutient, phase importante de Fire Emblem. La grande majorité des dialogues sont sur un ton très léger, très humoristique et niais. Y a que très peu de dialogue très profond, sérieux qui montre les côtés sombre de l’univers, du monde dans lequel on vit.
Un scénario simple
Et cela n’est pas aidé par le scénario du jeu, qui est très basique. Un méchant qui revient et on doit l’arrêté, pas de différents point de vue comme dans Three Houses. Ici on est dans un scénario très linéaire avec quelques annexes si vous le souhaitez. Et ainsi bah le scénario n’est pas incroyable, y a quelques rebondissement en fin d’histoire.
Des rebondissements qui sont assez évident à prévoir, qui sont pas tous incroyable. Y a même des événements parfois un peu tirée par les cheveux. Mais bon on va dire que le ce n’est pas très grave, il donne un prétexte pour faire l’aventure et ça fonctionne, mais il faut rien attendre de plus.
Multi-joueur
On peut rapidement mentionné le multi-joueur qui est présent de cet opus. Avec notamment un mode relais où plusieurs joueurs une même équipe et se relais dans le déroulé de la bataille. Confrontant les joueurs aux choix des autres, à leurs stratégie qui pousse l’ensemble à géré le choix des autres. Mais surtout un mode où vous pouvez créer une carte de bataille et la faire joué autre et donc joué celle des autres. C’est deux modes sont très cool à joué et permette d’offrir un peu de rejouabilité au jeu en plus de donné des items utile à l’aventure solo.
Conclusion
Mon avis sur Fire Emblem Engage : Très bon – 16 / 20
Ainsi Fire Emblem Engage est un très bon jeu, et même un excellent RPG tactique avec son système de combat toujours aussi solide. Un système poussé avec la mécanique des emblèmes qui ajoute un plus non négligeable au côté tactique. Sachant qu’il est toujours possible de géré ses unités parfaitement comme on le souhaite pour s’adapté à notre jeu.
Néanmoins, il pêche plus sur son univers, son scénario et les dialogues plus plat et moins intéressant que le précédent opus. Mais aussi dans ces chargements un peu long et dans l’ergonomie de certain menu. Là où par contre, il excelle dans sa direction artistique réussi mais aussi sa technique ou encore ces musiques. Sans oublié le multi-joueur qui ajoute un peu de rejouabilité au titre via des modes intéressant.
Laisser un commentaire