Les Xbox Game Studios – Dossier
Microsoft et la division Xbox possède de très nombreux studios, surtout après les dernières années remplie de rachat. Début 2022, les Xbox Game Studios sont composés de 23 studios différents, certain très réputé, d’autre discret mais essentiel et d’autres qui pourrait devenir majeur. Avec cette ensemble, Microsoft possède une très grosse force de frappe, c’est d’ailleurs eux qui possèdent le plus de studio des trois constructeurs.
Mais coup de théâtre le 18 janvier, Microsoft signe l’un des plus gros chèque pour un rachat et le plus gros dans le domaine du jeux vidéo. 68.7 milliards de dollars pour le rachat historique d’Activision-Blizzard-King, récupérant ainsi 13 studios supplémentaires en plus de très nombreuses licences mythiques. Reste maintenant aux autorités de la concurrence de validé ce rachat pour finalisé l’acquisition.
Les Xbox Game Studios
Halo Studios (anc. 343 Industries)
343 Industries est un studio très connu de l’univers Xbox, c’est eux qui sont derrière la reprise de la licence Halo après le départ de Bungie. Une chose qui n’était pas simple après le succès des premiers épisodes. Créer en 2007 suite au départ de Bungie, le studio commence timidement avec le développement de remaster, notamment du premier Halo.
C’est qu’ensuite qui poursuive le développement de la licence avec Halo 4 en 2012. Puis le studio développera la licence de de nombreux genre avec Halo Wars, Halo Spartan Assault. Progressivement le studio prend la confiance et avance avec elle la licence jusqu’à récemment avec l’excellent accueille d’Halo Infinite. En 2024, le studio décide une refonte avec une nouvelle orientation dans le développement des prochains Halo, mais aussi de nom devenu Halo Studios.
Liste des licences/jeux:
- Licence Halo
- Halo : Combat Evolved Anniversary
- Halo 4
- Halo 5 : Guardians
- Halo Wars 2 (avec la collaboration de Creative Assembly)
- Halo Spartan Assault
- Halo Infinite
World’s Edge
World’s Edge prend naissance en 2019 quelques années après la fermeture d’Ensemble Studio, le studio historique de la licence Age of Empire. C’est eux qui récupèrent la licence et qui la pilote dans les différents projets de développement. C’est d’ici qui sera piloté de développement des deux définitive édition d’Age of Empire 2 et 3 sortie en 2019 et 2020. Mais c’est surtout Age of Empire IV qui est au centre des attentions sortie fin 2021.
Liste des licences/jeux:
- Licence Age of Empire
- Age of Empire II Definitive Edition
- Age of Empire III Definitive Edition
- Age of Empire IV
The Coalition
The Coalition est un studio fondé en 2010 sous le nom de Zipline Studio, et à changer à de nombreuses reprises de nom. Il développe un jeu pour Facebook dans ces premières années, puis se rapproche de Microsoft sur les projets Microsoft Flight et Kinect. Sauf que ces projets sont abandonné en 2012, peu après le studio se renomme Black Tusk Studio. En 2014, suite au rachat de la licence Gear of War à Epic Game, Microsoft confie la licence à Black Tusk.
Ainsi à l’image de 343 Industrie qui possède un nom qui fait référence à l’univers de la franchise qu’il développement. Black Tusk décide d’en faire de même, et se renomme une derrière fois en The Coalition. Et comme 343, le studio ne travaille que sur la licence Gear of War.
Liste des licences/jeux:
- Licence Gear of War
- Gear of War 4
- Gear 5
- Plusieurs projets inconnu en cours
Compulsion Games
Compulsion Games nait en 2009, il est créé par un ancien d’Arkane Studio, Guillaume Provost. Le studio indépendant développe ainsi leur premier jeu, Contrast. Un jeu de plate-forme qui joue avec les ombres. Le second jeu, We Happy Few est tout autant original du fait de son ambiance particulière. Le jeu est suivi par Xbox et lorsque celui-ci sort le studio est racheté par Microsoft. Depuis le studio est silencieux mais doit travailler sur de nouveaux projets.
Liste des licences/jeux:
- Contrast
- We Happy Few
- South of Midnight
Double Fine
Le studio Double Fine est un studio particulièrement ancien, il nait par la voie de Tim Schafer en l’an 2000. Il décide alors de développer un jeu de plate-forme Psychonauts, le jeu est tout de suite très apprécié par la critique. Il poursuit avec le développement de Brutal Legend soutenu par EA, puis se positionne sur les services comme le Xbox Arcade et PS Network avec de nombreux jeux peu chère et plus court.
Le studio repart sur des projets plus ambitieux avec le soutient de Warner pour un jeu qui utilisera Kinect et la licence Sesame Street. Le studio continu de développé ensuite des jeux sur tout les supports comme The Cave, Broken Age ou encore Rad en 2019. C’est d’ailleurs cette année là que Microsoft décide de racheter le studio, qui alors travaille sur la suite de leur premier jeu, Psychonauts 2. Jeu qui arrive à l’été 2021 et sera un succès sur tous les supports.
- Liste des licences/jeux:
- Licence Psychonauts
- Psychonauts
- Psychonauts 2
- The Cave
- Broken Age
Xbox Game Studios Publishing
Comme son nom l’indique, XGS Publishing n’est pas un studio de développement mais un studio d’édition. Mais son rôle ne s’arrête pas là, car il a aussi pour objectif de créer des partenariats d’édition stratégique entre des studios indépendant et Xbox. Y a de nombreux exemples comme les deux Ori de Moon Studio ou Tell Me Why de Dontnod. Mais c’est également un studio qui peut piloter certain développement comme Microsoft Flight Simulator avec Asobo Studio.
Liste des licences/jeux:
- Créer des partenariats d’édition avec des studios
- Tell Me Why de Dontnod
- Les deux Ori de Moon Studios
- Pilote certain développement de jeu Xbox
- Microsoft Flight Simulator avec Asobo Studio
- Microsoft Flight Simulator 2024 avec Asobo Studio
The Initiative
Si y a bien un studio qui à tout à montré c’est bien lui, The Initiative est un studio créer par Xbox en 2018 qui doit produire des très gros jeux. Il possède en son sein de très nombreux vétérans de divers studio prestigieux. On peut noter la présence d’employé venu de Santa Monica Studio, de Naughty Dog, Respawn, Square Enix, Rockstar Games, Activision-Blizzard etc. Actuellement le studio n’a que présenté un trailer en image de synthèse de Perfect Dark, le reboot de la série qui doit arriver d’ici quelques année.
Liste des licences/jeux:
- Perfect Dark
inXile Entertainement
Le studio est créé en 2002, le débute son aventure par un RPG comme le fessait les deux fondateurs, Brian Fargo et Matthew Findley. D’ailleurs le nom de studio provient d’une blague entre eux où il était « en exile » avant la création de celui-ci, chose qu’il on légèrement modifié pour donner le nom qu’on connait. The Bard’s Tale est lors premier jeu, jeu qui rencontre un très bon succès. Le studio enchaîne donc mais avec le choix stratégie d’aller sur mobile, ce qui ne leurs réussit pas.
Il tente de revenir avec Codemaster, mais le projet est finalement annulé sans raison et continu de galérer jusqu’à l’arrivé de Bestheda. Avec le projet de développer un jeu tiré d’un roman, Hunted : The Demon’s Forge. Mais là aussi c’est un échec, la licence disparait et le studio reste dans une situation compliqué. C’est via un financement participatif que le studio se tourne pour développer la licence Wasteland que le studio a racheté à sa création.
La campagne réussit à récolter près de 3 millions de dollars et le projet est lancé. Wastleland 2 est un succès. Il enchaîne une nouvelle fois un Kickstarter pour Torment : Tides of Numenera qui bat de nouveaux records allant jusqu’à 4 millions de dollars. Bien que les retards s’allongent, le jeu n’en souffrira pas et arrive à séduire autant que Wasteland 2 et être un succès.
Le studio continu de développer plusieurs jeu puis arrive Wasteland 3, mais entre-temps, Xbox s’approche et propose un rachat en 2019 qui se conclut. Ce rachat permet de mettre plus de fond dans le développement et d’aller encore plus loin pour le studio. Le jeu arrivera finalement en été 2020 repoussé une dernière fois par la pandémie.
Liste des licences/jeux:
- Licence Wasteland
- Wasteland II
- Wasteland III
- Licence The Bard’s Tale
- The Bard’s Tale
- The Bard’s Tale IV: Barrows Deep
- Clockwork Revolution
Mojang Studios
Y a-t-il besoin de présenté Mojang Studio ? Le studio créer en 2009 par le célèbre Markus Persson alias Notch qui lancé peu après un petit jeu bas à sable avec une aventure survit, Minecraft. Très rapidement le jeu explose et devient vite l’un des jeux les plus important du début des années 2010. C’est en 2014 que Xbox s’intéresse au studio qu’il rachète pour 2.5 milliards de dollars.
Depuis le studio à eu plusieurs idée, en plus de poursuivre le développement du jeu de base. Le studio a développé son univers allant vers Telltale pour créer un jeu narratif, un jeu en réalité augmenté qui vit quelques année avant d’être fermé. Et enfin Minecraft Dungeon qui est un succès avec son genre d’action-aventure donjons.
Aujourd’hui le studio possède le jeu le plus vendu au monde avec plus de 200 millions de copies, une communautés toujours aussi présente. Le studio compte encore se développer avec plusieurs projets en cours sans savoir si c’est encore lié à la licence Minecraft.
Liste des licences/jeux:
- Licence Minecraft
- Minecraft
- Minecraft Story Mode
- Minecraft Earth (Fermé)
- Minecraft Dungeon
- Minecraft Legends
- Plusieurs projets en cours
Ninja Theory
Ninja Theory est un studio anglais créer au début des années 2000, le studio développe quelques jeux sur Xbox et PlayStation. C’est en 2010 que le studio se montre un peu plus en développant DMC: Devil May Cry un reboot de la série. Quelques années après, le studio revient avec un jeu sur PlayStation, Hellblade: Senua’s Sacrifice. Le jeu arrive progressivement sur les autres supports avec succès.
C’est en 2018, lors de l’arrivé du jeu sur Xbox, que le boss d’Xbox annonce le rachat du studio par l’entreprise. Le studio se lance alors vers le jeu multi-joueur avec Bleeding Edge, mais le jeu n’est pas très bien reçu par les joueurs. Mais le studio révèle avec Xbox lors des Game Awards 2019 la suite d’Hellblade qui s’annonce très ambitieux et le studio possède un autre projet horreur psychologique nommé Mara.
Liste des licences/jeux:
- Licence Senua’s
- Hellblade: Senua’s Sacrifice
- Senua’s Saga: Hellblade II
- Bleeding Edge
- Project Mara
Obsidian Entertainement
Obsidian est un ancien studio qui a été fondé en 2003 par des anciens de Black Isle, studio derrière Baldur’s Gate par exemple. Le premier jeu du studio ne se fait pas sans mal, LucasArts les contacts pour développer Star Wars: Knight of the Old Republic II: The Sith Lords. Le jeu sera un succès et placera le studio sur le devant de la scène. Sans suit un autre succès avec Neverwinter Nights, mais cela s’arrête avec Sega où la relation se passe mal et annule le projet d’un jeu Alien.
Un second projet avec Sega, Alpha Protocol n’avance pas plus et des coupes sont faite par Sega. Lors de sa sortie le jeu est un échec. D’autres projets sont négociés mais n’aboutisse pas, toutefois un contrat avec Bethesda est en cours et avance bien. Ce projet deviendra Fallout: New Vegas et devient un titre des plus apprécié des joueurs.
Le studio enchaîne un nouveau projet avec Square Enix, Dungeon Siège III. Le titre arrive sur les consoles en 2011 et sera pas très bien reçu, bien que le jeu soit haut top techniquement. Arrive l’année 2012 où c’est Microsoft qui annule un projet prévu à la base pour la Xbox One. Le studio est au bord de la faillite jusqu’à ce que le studio se lance dans un Kickstarter pour une suite à Baldur’s Gate.
Suite spirituel nomme Pillars of Eternity, le jeu arrive et est un succès commercial. Le studio développera d’autres productions et même une plate-forme de financement participation nommé Fig qui sera utilisé par Double Fine, inXile et eux même. Grâce à cela la suite de Pillars of Eternity est produite avec un échec commercial. Cependant, ce flop ne sera pas impactant sur les finances, le studio étant racheté par Xbox en 2018.
Avec ce rachat le studio fini de développer sereinement The Outer World qui sera un succès et sortira sur toutes les plateformes. De même que leur second projet, Grounded qui sera néanmoins plus discret. Mais surtout cela permet au studio de voir plus loin avec un projet de RPG médiévale fantaisie, Avowed ainsi qu’une suite à The Outer World.
Liste des licences/jeux:
- Licence The Outer World
- The Outer World
- The Outer World 2
- Avowed
- Grounded
- Licence Pillars of Eternity
- Pillars of Eternity
- Pilliards of Eternity II: Deadfire
Playground Games
Le studio est créé en 2009, notamment par des anciens de Codemaster. Très rapidement le studio se lance dans un premier jeu, Forza Horizon. Celui-ci est aidé par Turn 10 Studios, studio derrière Forza Motorsport. Le jeu sort en 2012 sur Xbox 360 et est un succès. Le studio enchaîne donc avec une suite, qui sera tout autant un succès et poursuit.
Lors de la présentation de Forza Horizon 4 en 2018, Phil Spencer boss de chez Xbox annonce le rachat du studio. FH4 sera un énorme succès, et le studio prépare déjà l’arrivé du cinquième opus pour la nouvelle génération. Celui-ci sort fin 2021 et bat de nouveau les records pour la série avec plus de 14 millions de joueurs. Mais entretemps, l’expertise du studio pour faire des open world de qualité est remarquée et c’est à eux que Microsoft confie le reboot de Fable annoncé en 2020.
Liste des licences/jeux:
- Licence Forza Horizon (avec Turn 10 Studios)
- Forza Horizon
- Forza Horizon 2
- Forza Horizon 3
- Forza Horizon 4
- Forza Horizon 5
- Fable (Reboot)
Rare
Rare est un studio emblématique, le studio fait son premier âge d’or dans les année 90 au côté de Nintendo et de la Super Nintendo. C’est eux qui relancent la licence Donkey Kong avec la trilogie Country, il poursuive avec un épisode sur Nintendo 64, mais aussi l’adaptation de GoldenEye. Mais il profite également pour créer leur propre licence Banjo-Kazooie qui rencontre le succès.
Mais avec Conker, autre licence créer qui ne plaît pas à Nintendo et qui est mal reçu le studio plonge et c’est là que Microsoft voit l’opportunité d’avoir des studios pour sa console qu’il prépare et rachète le studio. Sans suit une période difficile pour le studio, il tentera des suite de Banjo-Kazooie sans succès et s’occupera des jeux Kinect. Mais le studio prépare son retour avec plusieurs gros projet.
La Rare Replay une collection de jeu produit par Rare. Mais c’est surtout Sea of Thieve qui redort le blason du studio. Bien que les joueurs soit sceptique au lancement le suivis très bon du jeu permet à celui-ci de convaincre et d’atteindre quelques année après son lancement plus de 25 millions de joueurs et d’être un succès commerciale malgré sa présence dans le GamePass. Le studio prépare d’ailleurs un nouveau jeu, Everwild prévu dans les prochaines années.
Liste des licences/jeux:
- Licence Banjo-Kazooie
- Banjo-Kazooie
- Banjo-Tooie
- Banjo-Kazooie: La Revenche de Grunty
- Banjo-Kazooie: Nuts and Bolts
- Banjo-Pilot
- Licence Conker’s
- Conker’s Pocket Tales
- Conker’s Bad Fur Day
- Conker: Live and Reloaded
- Rare Replay
- Sea of Thieve
- Everwild
Turn 10 Studios
Turn 10 Studios c’est le studio à mettre en face de Polyphony Digital chez Sony et dans une certaine mesure EPD9 de chez Nintendo. L’un développe Forza Motorsport, l’autre Gran Turismo et le dernier Mario Kart, les grandes licence de jeu de course par les trois constructeurs. Résultat le studio n’a développé que cette licence qui progresse en termes de qualité et de réception. Seul projet un peu extérieur est de soutenir Playground Games sur les différents Forza Horizon.
Liste des licences/jeux:
- Licence Forza Motorsport
- Forza Motorsport 1
- Forza Motorsport 2
- Forza Motorsport 2
- Forza Motorsport 4
- Forza Motorsport 5
- Forza Motorsport 6
- Forza Motorsport 7
- Forza Motorsport (2023)
- Licence Forza Horizon (avec Playground Games)
- Forza Horizon
- Forza Horizon 2
- Forza Horizon 3
- Forza Horizon 4
- Forza Horizon 5
Undead Labs
Undead Labs est un studio fondé en 2009 et son premier jeu sera un jeu de zombie comme le souhaite le studio. Et celui-ci se tourne pour trouver un éditeur et seul Microsoft répondra à l’appel, de là nait State of Decay jeu qui rencontre un bon succès pour une suite. Suite qui va mettre quelques année à arrivé mais qui rencontre un succès encore plus grand et conforte le studio dans son choix et ses ambitions. Un troisième épisode a été annonce pour la nouvelle génération.
Liste des licences/jeux:
- Licence State of Decay
- State of Decay
- State of Decay 2
- State of Decay 3
Bethesda Softworks
Bethesda nait en 1986 et s’il a fallu quelques années pour que le studio monte en puissance, certaine de ces licences s’impose. The Elder Scrolls ou encore Fallout, avec le studio devient éditeur sous le nom de Zenimax et rachète des studios aux licences majeure comme ID Software qui possède Doom. La société se constitue un portefeuille bien remplie qui sera une aubaine pour Microsoft qui rachète le tout en 2020 pour 7.5 milliards de dollars. Avec c’est 8 studios qui rejoignent les Xbox Game Studios.
Arkane Studio
Arkane Studios est le studio français de l’ensemble, créer en 1999 à Lyon par des anciens d’Electronics Art et Atari. Il lance leur premier jeu Arx Fatalis qui est un succès et permet au studio d’envisagé la suite. Peu après, le fondateur du studio va aux États-Unis, à Austin pour ouvrir un second studio, Arkane Austin. Le studio poursuit donc son développement notamment avec plusieurs jeux, comme l’aide sur le développe de BioShock 2.
C’est en 2009 que le studio lance un nouveau jeu créer en interne Deshonored, édité par Bethesda et se lien fait que Zenimax rachète Arkane en 2010 quelques années avant la sortie du jeu. Un suite au premier jeu est prévu après son succès. Puis en 2019, Arkane Austin prend en charge le projet de reboot de Prey. Sans suit le développement et la sortie de Dishonored La Mort de L’outsider. Enfin en 2021, Arkane Lyon lance Deathloop un jeu très bien reçu par la critique comme par les joueurs, tandis qu’Austin annonce Redfall.
Cependant avec le rachat de Zenimax par Microsoft et la très mauvaise réception de Redfall. Arkane Austin est fermé par le géant américain au printemps 2024.
Liste des licences/jeux:
- Licence Dishonored
- Dishonored
- Dishonered 2
- Dishonored: La Mort de l’Outsider
- Deathloop
- Redfall
- Prey (2017)
Bethesda Game Studios
Bien que le studio fût créé en 1986, l’ensemble connu actuellement nait en 2001 pour regrouper le développement des jeux Bethesda au sein de Zenimax. Evidemment beaucoup de nom très célèbre sont sortie de ce studio. The Elder Scrolls III : Morrowind, sa suite Oblivion et encore sa suite avec Skyrim. Mais également la licence Fallout qui n’est pas en reste. Le studio est synonyme d’excellence avec ces deux licences mythiques.
Après plus de 10 ans sans nouveau The Elder Scrolls la fans son impatient de voir arrivé le sixième épisode qui est en cours de développement. Mais celui-ci arrivera après le nouveau projet du studio, Starfield une nouvelle licence qui se déroulera dans l’espace et qui arrive fin 2022.
Liste des licences/jeux:
- Licence The Elder Scrolls
- The Elder Scrolls III : Morrowind
- The Elder Scrolls IV : Oblivion
- The Elder Scrolls V : Skyrim (et ses variantes)
- The Elder Scrolls : Blades
- The Elder Scrolls VI
- Licence Fallout
- Fallout 3
- Fallout Shelter
- Fallout 4 et 4 VR
- Fallout 76
- Starfield
Zenimax Online
Ce studio a été créer en 2007 dans le seul objectif de porté la puissante licence The Elder Scrolls sur un support massivement multi joueurs. Après plus de sept années de travail, The Elder Scrolls Online arrive chez les joueurs. Bien que le jeux ne soit pas bien reçu, sont suivis et ses extensions corrige le problème pour devenir l’un des MMO les plus joué au monde avec plus de 18 millions de joueurs.
Toutefois, le studio ne compte pas s’arrêté ici et compte lancé prochainement un jeu avec là aussi une grosse dimension online.
Liste des licences/jeux:
- The Elder Scrolls Online et ses extensions
- Projet en cours
MachineGames
MachineGames est un studio fondé en 2009 par d’anciens de Starbreeze. Le studio est particulièrement centré sur la licence Wolfenstein. La licence de FPS uchronie de notre monde avec une grosse dose de provocation, d’humour et fidèle aux racines de la licence. Le studio n’est centré que sur cette licence, mais après une quadrilogie le studio à annoncer un projet inconnu. Et on sait que le studio travaille sur la licence Indiana Jones.
Liste des licences/jeux:
- Licence Wolfenstein
- Wolfenstein: The New Order
- Wolfenstein: The Old Blood
- Wolfenstein II: The New Colossus
- Wolfenstein: Youngblood
- Projet en cours sur la licence Indiana Jones
id Software
Avec 30 ans d’existence, id Software fait parti de l’histoire du jeu vidéo. Fondé par John Carmack et John Romero en 1991, ce studio parent du genre du FPS avec DOOM en 1993. Mais cela à poursuivit avec la naissance de la licence Quake et plus tard Rage. Le studio est également reconnu pour sa maîtrise technologies notamment avec l’ID Tech.
Liste des licences/jeux:
- Licence DOOM
- DOOM
- DOOM II: Hell on Earth
- DOOM 3
- DOOM (2016)
- DOOM Eternal
- Licence Quake
- Quake
- Quake II
- Quake II Arena
- Quake 4
- Quake Live
- Rage
Crédit images: Xbox
Tango Gameworks
Tanga Gameworks est un studio avec une grande aura. Fondé par Shinji Mikami, un nom qui fait plaisir aux fans de survival horror. Après avoir créer la licence Resident Evil chez Capcom, il contribue également à la licence Devil May Cry mais décide de quitter Capcom et de créer Tango Gamework en 2010.
Le studio avec un tel nom à sa tête est la cible de nombreux rachat, et c’est Zenimax qui remporte la mise en fin 2010. Tout cela avant même la sortie de The Evil Within qui sort en 2014 mais qui sera un succès critique comme commerciale. Une suite est lancée tout de suite qui arrive en 2017 avec le même succès. Le studio enchaîne alors avec une nouvelle licence, Ghostwire Tokyo qui est une exclusivité temporaire PlayStation.
De manière surprenante le studio sort début 2023 un jeu moins ambitieux Hi-Fi Rush. Une jeu d’action rythmique à la direction artistique marquée. Bien que le titre soit très bien accueilli et l’historique du studio, Microsoft annonce sa fermeture au printemps 2024.
Liste des licences/jeux:
- Licence The Evil Within
- The Evil Within
- The Evil Within 2
- Ghostwire Tokyo
- Hi-Fi Rush
Roundhouse Studios
C’est un studio très récent, fondé en 2019 sur les cendres de Human Head Studio, studio derrière Rune ou Prey. Le nouveau studio reprend même l’équipe originale au quasi complet. Ainsi le studio est composé de vétérans du milieu qui sont capable de grosse production. Et le studio travaille sur une production dont on ne sait rien, de quoi être impatient pour la suite. Toutefois, Microsoft annonce la fermeture du studio au printemps 2024.
Liste des licences/jeux:
- Projet non annoncé
Alpha Dog Games
Alpha Dog Games est le studio le moins connu de la sphère Besthesda, celui a été racheté par Zenimax en 2019. Celui-ci sert de studio de développement pour mobile de l’ensemble. Le studio est derrière notamment le jeu Wraithborne et MonstroCity Rampage. Rien n’indique les projet en cours du studio, mais avec son expérience pourrait être utilise pour Xbox. Toutefois, Microsoft annonce la fermeture du studio au printemps 2024.
Liste des licences/jeux:
- Wraithborne
- MonstroCity Rampage
[…] de Nintendo. C’est un peu eux qu’il faut en face de Polyphony chez PlayStation ou de Turn 10 ou Playground chez Microsoft. Mais le studio travaille également sur d’autres projets, dont l’un d’entre eux […]