Avis: Mario Strikers Battle League Football
Après plus de 15 ans d’absence, la licence tant apprécié de joueurs revient. Avec ce troisième épisode Nintendo espère voir si la licence peut revenir et devenir une licence récurrente dans son catalogue. Mais que vaut Mario Strikers Battle League Football au final, est-ce un retour réussi ?
Un gameplay réussit
Le premier contact avec le jeu est conseillé par ce dernier d’aller faire l’entrainement. Chose vivement conseillé car il vous sera utile pour prendre en main le jeu. Car si au premier aspect on est sur un jeu de foot avec un cross-over façon Mario Kart, le jeu est limite plus proche d’un Smash Bros. tant les techniques sont poussés.
Après les simples déplacements, passe et tir, très vite l’entrainement vous met face aux mécaniques plus évolué. Notamment toutes celle qui tourne autour du timing, essentiel quand le jeu offre plus de difficulté. Les tacles parfait, les passes parfaite, les tirs parfait, les esquives parfaites ou encore les passes libre. Vous devez après le tout pour métrisé pleinement le jeu. Et cela donne lorsque c’est maîtrisé un plein potentielle au jeu avec de nombreuses possibilités surtout en multi-joueur.
Problème de lisibilité
Mais vient ici un problème, le jeu est peu lisible, même a bas niveau. Il est vite conseillé d’activé l’aide visuelle dans les paramètres qui grossit les icônes au-dessus des joueurs. Car il va vous arrivé souvent de perdre la balle de vue et/ou de ne pas savoir quels joueurs vous contrôlé et d’être dépassé par les événements. Surtout si vous êtes nouveau sur la licence.
C’est un éléments qui empire avec les objets, une dizaines d’objets sont présent avec chacun leurs pouvoir. Des carapaces verte, rouge, des bananes ou encore l’étoile et le champignon, chacun à leur utilité. Toutefois, il rajoute également beaucoup d’information à l’écran. Suivre la balle, son joueur, les joueurs adversaire mais aussi les rebonds d’une carapace verte ou encore les objets qui possède l’équipe adversaire, ça devient vite compliqué.
Néanmoins, si vous réussissez à vous adapté, ce qui est possible avec un peu d’habitude. Le jeu offre de large possibilité de construction de jeu. Encore plus si vous joué en multi-joueurs, avec la mise en place des passes et passé timé, des tacles alliés, eux aussi timé. Des actions magnifique peuvent être placé, mais faut des joueurs au même niveau.
Un solo léger, mais qui fonctionne
Sur le plan du jeu solo, Mario Strikers n’offre pas grand chose, mais c’est suffisant, notamment pour poursuivre la prise en main du jeu. Vous avez les match contre l’IA, mais on laisse cela de côté. Le solo principal est le mode Coupe. Un mode où vous avez 5 coupes et une secrète à faire, elle se découpe en minimum 3 match si vous faite que gagné, mais en 5 si vous perdez. Car vous avez deux vies en cas de défaite, même si contre des pièces vous pouvez en avoir plus.
Elle vous demanderons d’affronter des équipes d’IA différentes, avec chacune leurs compositions et ainsi leurs style. Et classiquement, plus vous avancez, plus c’est dur. Mais ça ne s’arrête pas à la sixième, car un mode “Galactique” des 6 coupes est disponible, un mode difficile. Avec des nouvelles compositions, une IA booster et surtout mieux équipé. Faire ces coupes ne rapporte que des pièces. Néanmoins lorsque vous avez fait les 6 en mode normal vous débloqué une pièce d’équipement supplémentaire, de même en mode galactique.
Un online habituel chez Nintendo
Le online de Mario Strikers est malheureusement un online très classique chez Nintendo. Déjà le sujet des connexions instable, elle détruise l’expérience de jeu, privilégier dont l’Ethernet au Wi-Fi. Mais après y a du bon comme du moins bon. Le moins bon c’est qu’il n’y a pas de mode 4 contre 4 alors que c’est mis en avance dans le local, pourquoi cette différence ? Est-ce pour évité trop de soucis avec le réseaux ? C’est vraiment dommage, car c’est une partie de l’expérience qui n’est pas accessible en ligne.
Pour le reste le mode en ligne est très classique, c’est du deux contre deux et c’est tout. Pas la possibilité de joué en un contre un et cela pose encore un soucis. Vous pouvez faire des matchs où vous êtes à un contre deux. Et c’est pas amusant, surtout si en face y a un bon niveau, ils vont pouvoir faire des choses pas possible pour vous. Car les IA dans votre équipes sont à la ramasse. Il est donc conseillé de joué avec un amis.
Les clubs de Mario Strikers
Enfin il y a le mode club, un mode qui permet de créer des clubs avec jusqu’à 20 joueurs. Dans la création du club vous pouvez tout personnalisé, les maillot, les couleurs, le stade, l’emblèmes, les musiques, les bordures, les buts etc.. C’est plutôt cool, vous pouvez ouvrir ou non votre club au public. Le tout en enregistrant un seul personnage avec son équipement. Donc si vous joué entre amis, assuré vous d’avoir un idée de qui joue quoi et comment.
Et tout les matchs fait à partir du club rapporteront des points pour ce dernier lors des différentes saisons. 6 points par victoire, 2 par un nul et 1 en cas de défaite, chez Nintendo vous perdez jamais vraiment. Point qui définiront votre classement. Sachant que les saisons sont toutes les deux semaine. Vous avez également des petits défis à faire lors de saisons qui vous donne des pièces.
Personnages et équipements
J’en parle beaucoup, les personnages et leurs équipements. Actuellement il n’y a que 10 personnages jouable ce qui semble ok mais un poil léger. Mais derrière chacun à ces caractéristiques dans six catégories, tir, passe, technique, force etc. Statistique qui vont influé sur le match et les actions et conséquence qu’il peuvent faire. Un perso avec de la force taclera plus facilement un perso léger. De même avec les tirs, un perso spécialisé dans les tirs pourra marqué du milieu de terrain.
Mais vous avez les pièces d’équipement pour venir accentué, rééquilibré et adapté votre personnage favoris à votre façon de joué. Ainsi vous avez des pièces pour la tête, les bras, les jambes et les pieds parmi un choix assez simple mais qui offre assez de possibilité. A noter que les équipements débloqué par les coupes sont plus puissant, mais aussi plus chère. Parce que s’équipé coûte de l’argent qui se débloqué via les coupes, l’entrainement et les matchs.
Surtout qu’il faut équipé son personnage principal, mais aussi les autres. Ceux avec qui vous allez joué pour les coupes, car il faudra être équipé, surtout en mode galactique. Mais aussi en ligne, surtout si vous êtes en solo. Mais même en duo où il faudra avoir son personnage secondaire d’équipé. Ici aussi il faudra bien géré qui fait quoi lorsque vous joué à plusieurs pour savoir comment équipé ces personnages.
Petite mention des animations que possède les personnages qui sont particulièrement réussit. Chacun aura quelques animations de célébration qui se diffère entre les personnages. Mais il y a également des animation de colère et de déception lors des but encaissé ou des défaites. Même le gardien possède une animation où il est pas content si vous prenez des buts.
Mario Strikers possède du hasard
Bien que Mario Strikers s’offre de grosse mécanique de gameplay, il y a une part de hasard non négligeable dans le jeu. Notamment autour du gardien, il peut laissé passé une balle tiré de loin, même par des personnages moyen en tir. Cependant, il peut aussi bien débloqué de beau enchaînement de passe parfaite et tir parfait. C’est dommage quand tout le gameplay joue sur des techniques précise à maîtrisé d’être potentiellement stoppé par cet aléatoire.
Autre éléments qui ajoute de la confusion et de la difficulté lors de la prise en main du jeu, le mode automatique. Lors d’un match et de la sélection de vos joueurs, vous pouvez choisir un mode de sélection manuel ou en auto. Le manuel fait que vous devez changé vous même de personnage, même si une IA à la balle. En auto il y a un changement automatique, mais uniquement quand un personnage récupère la balle.
Et cela n’est pas clair, surtout lorsqu’on voit comment fonctionne un FIFA par exemple. Où le jeu change de joueurs en fonction de l’action et du personnage le plus proche de la balle. Ici il faut même en auto faire vous même le changement si vous voulez pas que l’adversaire récupère la balle. Cela rend difficile la prise en main des passes libre par exemple. Surtout que le changement entre personnage passe par tout les personnages, il se peut que le perso que vous souhaitez sera sur le dernier changement.
La DA de Mario Strikers et les Hyper-frappes
Enfin dernier point, les hyper-frappes. Chaque personnage possède sa hyper-frappe signature tel un Smash final. Pour l’activé il vous faut récupéré un orbe qui apparaît sur le terrain aléatoirement et qu’un joueur la touche. Ainsi toute l’équipe peut déclenché son hyper-frappe, il suffit d’avoir un temps libre. Car un objet ou un tacle peut annulé une hyper-frappe en cours.
Via une jauge vous vous deux clics à faire ou bon moment pour avoir la pleine puissance, sachant que ces zones bleu précise peut être influé via le personnage et l’équipement. Si vous raté ces zones, le but peut ne pas être offert, et là on retrouve l’aléatoire du gardien. Si vous êtes victime d”une hyper-frappe il faudra alors spammer le bouton A pour tenté un arrêt. Cependant plus la frappe est réussit, plus c’est compliqué.
Si une hyper-frappe est validé, alors une petite cinématique démarre et c’est beau. Ce qui permet d’enchaîné sur la direction artistique de Mario Strikers qui conserve son style. Une DA qui est agressive avec ses contours bien marqué autour des personnages lors de ces frappes, mais aussi dans le menu principal. Côté technique le jeu est très joli, les personnes sont bien détaillé, sans aliasing. Et le jeu fonctionne très bien à 60 images par seconde. Sans oublié les musiques, qui sont pour beaucoup des remix rock de musique de Mario ou Donkey Kong.
Conclusion
Mario Strikers Battle League Football est un bon jeu pas sans défaut. Surtout lorsqu’on débute sur le jeu sans expérience de la licence. Le jeu offre un gameplay technique, précis et hautement réussit. Mais ce dernier n’est pas des plus accessible au premier abord. Cela est accentué lors des matchs où la lisibilité n’est pas présente, avec énormément de choses à l’écran. L’aléatoire est également trop présente avec le gardien qui arrête certains tirs mais pas d’autres similaire. Un jeu qui donne accès à un solo correct, mais pas riche. Contrairement à sa DA, sa technique où à ses musiques. Et enfin que dire du jeu multi-joueur, excellent en local, bridé par Nintendo en ligne. Ne reste qu’a voir ce qu’il réserve au jeu avec les mises à jour gratuites promises.
Laisser un commentaire