Avis : Pokéclicker
Depuis quelques jours un nouveau jeu Pokémon fait de plus en plus en bruit, Pokéclicker. Un jeu de type “clicker” où le seul éléments de gameplay est de cliqué avec sa souris ou son écran tactile. Le jeu qui a popularisé le genre est Cookie clicker. Mais depuis quelques mois une version Pokémon est disponible.
Avis écrit au moment où je suis à la troisième génération.
Cliqué pour tous les attrapés
Le but du jeu est simple, attrapé tous les Pokémons pour remplir son pokédex, faire la ligue et recommencé dans la région suivante. Sachant qu’il y a actuellement les 7 premières générations, soit quelques centaines de Pokémon a attrapés et 7 jeux à faire. Surtout que le jeu est totalement gratuit et sans téléchargement vu que tout passe via un navigateur à cette adresse pokecliker.com.
Le jeu est très simple, vous devez cliqué, ce qu’on appel la “click attack” pour infligé des dégâts et battre les Pokémons et ainsi avancé de route en route et de ville en ville. Mais aussi vos Pokémons attaque et ceux de manière automatique. Et vous pouvez voir ces deux valeurs d’attaque au centre de l’écran, toute deux sont améliorable, en capturant des nouveaux Pokémons, réalisant des succès ou encore des reproductions.
Mais bien évidemment vous pouvez et même devez les capturés et là l’équipe de développement à été très intelligente pour la gestion de la capture. Sur la gauche de votre écran, vous pouvez voir et géré vos pokéballs. Vous avez quatre icônes de pokéballs qui correspondent à quatre événements in-game. Lorsque vous rencontré un Pokémon, un shiny qui vous avez déjà, un Pokémon que vous n’avez pas attrapé et un shiny que vous n’avez pas. Et pour chaque événement vous pouvez indiqué l’action que le jeu réalisera automatiquement, comme ne rien faire ou lancé une pokéball.
En configurant bien cela vous pourrez donc spam clic sans avoir peur de raté un shiny ou un Pokémon qui vous manque. Sachant que vous pouvez attribué un type de pokéball différent à quelle type d’action, par exemple un ultraball pour les nouveaux shiny et une superball pour le nouveaux Pokémons.
Gros travail d’adaptation
Autre grosse adaptation maline des développeurs, les objets. Sachant qu’il n’y a pas de combat comme on l’entend les objets et baies ne sont pas utile. Néanmoins l’équipe derrière le projet a su les rendre utile. Les objets de combats “Battle Items” sont disponible et vous donneront accès à des bonus lors de vos sessions de clic. Avoir plus d’attaque des Pokémons, plus d’attaque par clic, plus d’argent et etc. Sachant que chaque bonus est timé, sauf si vous décidé d’en activé plein d’un coup où tout ce cumule.
Pour les autres objets, comme le charme chroma ils seront disponible dans un autre menu “Oak Items”. A chaque action leurs correspondant, comme un clic, une capture ou un gain ces derniers remplisse au jauge. Lorsqu’elle est remplit cela vous permettra contre de l’argent d’amélioré cet item et donc son bonus qui vous octroi. Au début vous pourrez en avoir qu’un seul à amélioré à la fois, mais cela changera lors de votre progression.
Enfin de leurs côtés les baies sont utilisable dans une ferme accessible sur la carte. Vous pourrez ainsi les planté pour en avoir plus. Il peut y avoir des mutations, ce qui vous donnera des nouvelles espèces. Chaque espèce prend un certain temps de pousse. Mais cela va vous être utile pour attiré des Pokémons errants, faire des quêtes ou encore des échanges.
Des donjons
Pokéclicker renferme également des donjons, terme pas très courant dans l’univers Pokémon. Mais c’est leur façon d’adapté certain éléments comme les arènes, la ligue ou encore certains lieux comme les grottes ou forêts. Les donjons sont payant avec le “Donjon Coin” une monnaie in-game qui se récupère via des captures de Pokémon.
Lorsque vous commencé un donjon, noté bien que celui-ci est limité dans le temps, vous avez 30, 45 voir 60 secondes pour le terminé. Si c’est une arène, il faudra simplement battre les Pokémons, et donc cliqué vite pour battre le maître d’arène.
Mais si c’est un lieux, alors il se présente avec des cases que vous devez visité une par une. Si y a un combat, il faut cliqué et passé à la case suivante. Mais vous pouvez tombé sur des coffres, en trouvé plusieurs vous permettra de voir les cases avec un ennemis (en rouge) et la case du boss. Boss qu’il faudra vaincre pour que le donjons soit validé.
Il faudra souvent faire plusieurs fois les donjons car il y a des Pokémons qui se trouve uniquement en ces lieux. Pour parlé sur la première génération, vous trouvé par exemple les trois oiseaux légendaire ou encore Mewtwo.
Pokéclicker offre une autre expérience Pokémon
Tout fans de Pokémon ne sera pas dépaysé par Pokéclicker. Même si le gameplay se résumé à faire des clics, il y a beaucoup de chose à géré. Bien géré ces pokéballs pour remplir son pokédex, géré les bais, géré les améliorations d’items ou encore les souterrains. Car oui il y a des souterrains qui vous permettront de miné des objets qui là aussi vous seront utile. Vous avez aussi les oeufs ou les pierres évolutions aussi a surveillé.
Sans oublié les quêtes que vous donne le jeu et qui vous permettra d’avoir la troisième monnaie importante du jeu, les “Quest Coin”. Ces quêtes sont simple, capturé x Pokémon, faire éclore des œufs etc.. Chacune selon le temps et sa difficulté vous donnera plus au moins de récompenses. De plus, il y a un discord et un wiki disponible pour vous aidez si besoin.
Il y a également la présence d’un menu de challenge dans le menu principal du jeu. De quoi vous facilité l’aventure ou la corsé. Car si sur Kanto, le jeu est simple et globalement rapide, la difficulté monte d’un cran à chaque région. Donc il est important de bien se préparé avant de changé. Noté que vous ne perdez rien en changeant de régions, que ce soit les pokéballs, l’argent ou les autres monnaies.
Et voici deux codes pour vous aidé, code à entré dans le menu “Start Menu” en haut à droite puis dans “Save”. OOOSHINY pour avoir un shiny aléatoire, hésité par à activé votre quête capturé un shiny, cela fonctionne. Et FARMINGBOOST qui vous donne 10 000 “Farm Coin” monnaie lié à la ferme et 100 baies, là aussi regardé si vous avez pas une quête lié à la ferme.
Conclusion
Bien qu’au premier abord Pokéclicker semble vite ennuyeux avec sa mécanique de clic. Il est en faite très simple et peut vite devenir addictif chez certaines personnes. Sachant que c’est un jeu qui comme dit précédemment se joue en partie automatiquement, vous pouvez très bien y joué que de temps en temps à votre rythme. Et ceux qu’il veulent du défi, le jeu propose des options en ce sens, sachant que la difficulté monte progressivement.
Laisser un commentaire