Write what you are looking for and press enter to begin your search!

Sign In

Avis: Nintendo Switch Sports

Avec Nintendo Switch Sports, le géant japonais du jeu vidéo relance une série à succès quelques années après son dernier opus. Après le succès et la légende qu’est Wii Sports, dans une moindre mesure Wii Sports Resort et encore moins de Wii Sports Club sur Wii U. Nintendo revient avec cette licence pour sa dernière console a succès, avec des sports inédits et des fonctions inédite. Mais que vaut le retour de la licence ?

Wii Sports en plus moderne

Au premier abord Nintendo Switch Sports n’est qu’un Wii Sport modernisé, avec des fonctions en ligne et des nouveaux sports. Et c’est parfaitement le cas, et c’est ce qui est voulu par Nintendo, retrouvé cette licence grand public et très accessible. Il n’y a qu’à voir le gameplay des trois sports déjà connu pour voir que la recette est la même, mais dans ce moule plus moderne.

On hérite de fonction en ligne qui permet de jouer avec des joueurs du monde entier. Avec Nintendo à mis en place un système de rank (ligue pro) très classique, mais facile à comprendre, de E jusqu’à A. Et le tout avec une dose de personnalisation pour s’amuser dans ces sports et ce jeu qui se veut fun. Il est toujours jouable en local jusqu’à quatre, mais aussi en ligne à deux joueurs.

Le jeu possède également plusieurs réglages, notamment pour les droitiers et gauchers. Mais chose aussi sympathique, un mode daltonien est présent. Le jeu offre la possibilité d’enregistré plusieurs profils pour chaque joueurs. Et vous rappel également souvent de faire attention autour de vous lorsque vous joués, mais aussi de faires des pauses. Et surtout de mettre votre dragonne, il y a déjà des écrans qui ont mal vécu l’arrivé de ce jeu.

Attention toutefois si vous avez une mauvaise connexion ou si vous rencontrer un adversaire avec une mauvaise connexion. Il est possible que cela ruine totalement l’expérience de jeu, chose qui nous ait pas arrivé. Mais c’est quelques chose à prendre en compte. Autre petit défaut, l’écran scindé en quatre sur certain sports peut être peu lisible. L’écran scindé en 4 réduit également les performances du jeu en le passant de 60 à 30fps, chose qui peut donné une sensation de lenteur au jeu. Attention toutefois, la Nintendo Switch Lite n’est pas compatible avec ce jeu. De même, le jeu en local est disponible uniquement lorsque la Switch est docker à un écran.

Les sports de Nintendo Switch Sports

Bowling

Commençons par le bowling, l’un des sports les plus célèbre de la licence, toujours présent dans chaque opus. Ici on retrouve la même recette qu’il y a 15 ans, donc aucun dépaysement. Les fonctions sont les mêmes, avec la déplacements latéraux ou en diagonale de même que les effets applicable à la boule. On retrouve l’ambiance d’il y a 15 ans, avec juste la non possibilité de jeté une boule en arrière et voir des Mii sauté.

Pour le côté solo vous aurez droit à un mode classique pour vous entraîné. Mais aussi au mode “Spécial” avec trois niveaux de difficultés qui ajouteront divers obstacle sur la piste. On peut cité des pentes, des murs ou encore des tremplins, obstacles qui parfois bouge.

En ligne le bowling offre un mode battleroyal à 16 joueurs. Avec parfois des obstacles issu du mode solo, où chaque joueurs possèdent un niveau de difficulté en fonction de son classement. Mais que ce soit en mode classique ou avec obstacle il vous faudra passé les manches pour être victorieux. Au début 8 personnes sur 16 sont éliminés, puis 3, puis 2 et enfin les trois derniers s’affronte en final. Si y a des égalités, il peut avoir plus de joueurs que prévu, comme ci-dessous à l’issue de la manche une.

Tennis

Le tennis, second sport célèbre de Wii Sport revient. Si vous joué seul en ligne vous contrôlé les deux joueurs, c’est un format double. Si vous être en local, jusqu’à quatre joueurs peuvent joué. Comme sur Wii les sensations sont très similaire, voir identique avec une bonne réaction au motion gaming. Le mode solo vous permet de simplement vous entraîner contre l’IA avec différent mode de difficulté.

A savoir que dans les crédits du jeu, accessible via le bouton paramètre vous trouverez un mini-jeu de tennis. Il ne sert à rien mais il est là, sachez qu’il enregistre néanmoins vos records. Record pas forcément simple à faire étant donné que vous voyez votre joueur de côté.

Le mini-jeu de tennis dans les crédits

Chambara

Dernier sports déjà présent sur Wii le chambara, ce sport de duel avec des épées. C’est le sport qui demande le plus de précision avec le motion gaming, étant donné qu’il faut parer les coups et frapper avec le bon angle. Et c’est aussi là qu’on retrouve certaine limite de celui-ci avec quelques imprécisions parfois. Il faut pas hésité à chaque round de réaligné son Joy-Con en position neutre pour évité que celui-ci aille dans des direction non voulu.

Néanmoins ce sport ajout quelques nouveautés par rapport à sa version Wii. Car en plus de l’épée classique deux nouvelles arrivent. Vous pouvez joué avec deux épées et joué le bluff avec votre adversaire en changeant d’épée à tout moment. Ou joué l’épée laser qui charge son énergie au fil du temps et vous permet d’utilisé cette énergie pour donner un coup puissant au bon moment.

Badminton

Le badminton pouvait faire doublons avec le tennis, mais Nintendo à su trouvé un gameplay le rendant différent. Tout d’abord bien que ce soit deux sports de raquette, le badminton est plus rapide en jeu que le tennis, chose qu’on retrouve ici. Mais surtout vous avez la possibilité de joué avec les amorties, une touche est associé pour réalisé ce coup. Il est donc possible de joué stratégie avec son adversaire entre des coups rapide, normal et lent. Et c’est aussi second jeu avec le chambara où l’affrontement est uniquement en 1 contre 1.

Volley-ball

Second sport inédit de cet opus, le volley-ball vient apporté le 2 contre 2. Le jeu est l’un des plus lent avec le bowling, mais n’est pas sans intérêt. Le jeu est très simple, un joueur sert, l’équipe adversaire doit réceptionner, passé et renvoyé sans être contrer au filet. Un sport qui se joue au bon timing et à vos tirs pour faire des coups efficace et déstabilisé l’équipe adverse.

Football

Dernière sport inédit de la série, le football apporte le mode 4 contre 4 en ligne, le 1v1 est possible en local. Chacun contrôle son joueur qui possède une jauge d’endurance pour courir, jauge qui se vide plus vite qu’elle ne se rempli. Ensuite vous pouvez sauté via une touche et même demandé la balle à vos coéquipiers via une seconde touche, une troisième permet de faire des passes précise. Car leurs côtés les tirs sont fait en donnant un coup avec un Joy-Con, et là à vous d’être précis.

Sa direction donnera la direction de la balle, vers le haut et vous faite un lob, vers le bas et la balle reste au sol et enfin la gauche et la droite, sans oublié les diagonales. Mais vous pouvez avec un coup avec les deux Joy-Con vers le bas faire des têtes plongeante, coup qui consomme de l’endurance. Et lorsque vous marqué, un coup vers le haut et vous pourrez célébré.

Au niveau de la physique du ballon celui-ci est assez flottant, mais permet de joué avec au sol. Il n’y a pas de touche ou de sortie de but, n’y même de hors-jeu. Cela est très proche pour pas dire identique au gameplay de Rocket League mais sans voiture et en plus lent. Mais le sport offre des vrais possibilités de joué en équipes avec son système de d’appel et de passe.

Exemple de possibilité de jeu en équipe au foot

Le mode solo vous permet de vous entraîné sur le terrain des 1v1 ou des 4v4. Mais il y a aussi le mode tir au but, mode qui nécessite la sangle et le Joy-Con à la jambe pour joué. Ce mode possède aussi trois modes de difficultés face à une IA. Et pour rappel, il sera possible de joué avec la sangle en match à partir de cette été via une mise à jour gratuite.

De la personnalisation, limitée

Autre aspect du jeu, les nouveautés autour des avatars que vous incarnez et leurs personnalisation. Dans Wii Sport c’est votre Mii que vous joué. Ici cela reste possible mais on a droit à de nouveaux avatars plus moderne. Mais aussi à plusieurs pièces pour ce personnalisé, du moins en théorie. Car au lancement le choix est très limité, peut-être un peu trop.

Et bien que vous débloqué des éléments personnalisable, comme des coupes de cheveux, des couleurs, des yeux, des sourcils ou des vêtements et même des ballons et raquettes. Bah là aussi vous êtes limité, car vous avez que deux collections disponible avec un roulement sur une dizaines de jours. A chaque fois que terminé un match vous gagné des points qui remplisse la jauge de cadeau, et chaque actions comptes. A tel point que le bowling rapporte beaucoup, si vous êtes bon.

Ensuite dès que vous avez 100 points de récolté vous pouvez choisir un cadeau parmi les deux collections disponible. Sauf que cela est tiré au sort parmi la collection choisie, et lorsque une collection est complète vous gagner en plus deux tenues associé. Mais quand les deux sont remplie, bah y a plus rien et sauf attendre le roulement.

Cependant les collections n’offre que 12 éléments plus les deux tenues, pas de quoi personnalisé à fond son avatar. Sauf en jouant des heures chaque semaines. Et c’est un peu dommage, car en ligne on voit vite que la personnalisation est limité avec le nombre de joueurs ayant les même tenues.

Gain de point après une victoire au bowling
Tirage au sort d’un cadeau parmi cette collection

Et après ?

Bien que Nintendo Switch Sports ne possède que six sports présent au lancement, avec que le bowling et le foot qui possèdent des modes en local/solo. Le jeu offre de belle heures de fun entre amis, c’est clairement pas un jeu auquel vous allez joué des heures durant. Donc il reste qu’à Nintendo qu’à renouvelé l’expérience dans les prochains mois, et c’est ce qui est prévu. Une mise à jour est prévu pour ajouté le golf cet automne. Mais reste à voir si cela n’est pas trop tardif. Mais des rumeurs parle que d’autres sports seraient en test.

Playlist de gameplay de Nintendo Switch Sports

Conclusion

Nintendo signe un retour en force de la célèbre licence née sur la Wii. On retrouve un jeu très fun, surtout à plusieurs et accessible à tous les publics. Avec trois sports classiques de la licence et trois nouveaux, le mélange est idéal entre souvenir et découverte. L’ajout de certains modes en local et en ligne apporte quelque chose de nouveau et de fun. On ne peut qu’espérer que les mises à jour apporteront entre plus de modes de jeu et de sport.

Mon avis sur Nintendo Switch Sports : Très bon – 16/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *