Write what you are looking for and press enter to begin your search!

Sign In

Avis: Kirby et le Monde Oublié

Kirby et le Monde Oublié est le premier jeu de la licence Kirby en 3D. Un Pari osez pour cette licence qui fête son 30e anniversaire. Avec un gameplay très proche de Super Mario, Kirby semble se basé sur un gameplay déjà très solide avec de nombreuses inspirations. Mais que vaut ce nouveau pari de la licence à la boule rose ?

Un gameplay solide

Sur le point du gameplay Kirby est un plateformer, et pour son passage en 3D HAL Laboratory et Nintendo ont choisie de se reposer que sur des bases déjà solide. Il est très aisé de se mouvoir avec Kirby que ce soit dans ces sauts, dans la suspension dans l’air ou encore ces pourvois.

Pour les pouvoirs la licences sur repose sur ces bases avec des pouvoirs déjà bien connu de la licence, seulement deux nouveautés. Les pouvoirs apportent évidemment un gameplay différent, entre la foreuse, le feu qui permet de voler ou encore la tornade rapide et moins maniable. Il a également de nombreuses façon de géré les ennemis avec ces pouvoirs, mais un défaut arrive avec ces pouvoirs.

En effet bien qu’ils aient plusieurs pouvoirs, ils ne sont pas égaux. Certain pouvoir comme l’explorateur (le pistolet) ou encore le pouvoir de feu sont très efficace dans quasi toutes les situations. Au contraire certain pouvoir comme la tornade ou encore la foreuse sont moins intéressant et très vite certain vont être délaissé au profit des meilleurs.

Et le jeu semble le savoir, car les pouvoirs “fort” sont pas présent pour l’ultime boss final de l’end-game. Néanmoins malgré le fait qu’il ait peu de nouveautés, le faite pouvoir les améliorés de nombreuses fois ajout un peu de fraicheur à cette mécanique.

Les transformations peu nombreuses mais intéressantes

Venons-en au transmorphisme ou transformation de Kirby. Elles ne sont pas nombreuses, une dizaine mais servent à de nombreuses reprises de manière intelligente. Il y a de nombreuses mécaniques exploité par ces transformations. Il y a même des parties de niveaux qui sont jouable qu’avec certaine transformation, notamment la voiture (la Poyota ou Kirby 500 selon votre envie) ou encore l’arche qui permet de planer.

Super Kirby Bros.

En plus des pouvoirs qui font penser à Mario Odyssey, les niveaux sont disposés d’une façon très simple mais efficace. Les niveaux sont accessibles via une carte où vous vous déplacé dessus, à la manière de Super Mario 3D World. Il se « découpe » ensuite à l’intérieur en plusieurs parties variable via des petits chargement peu long. Les niveaux vous obligent parfois d’utiliser certain pouvoir pour poursuivre, ce n’est pas obligatoire mais conseillé pour récupérer des objets cachés.

D’ailleurs sur chaque niveaux vous avez plusieurs objectifs, le principal étant de le finir. Mais à cela s’ajoute trouver les Waddle Dee caché mais aussi des objectifs mystères qui varie selon les niveaux. Cela peut être des fleurs à trouver, des affiches, des lampes ou encore des passages secret ou faire une certaine action.

Et cela ne vous ait pas révélé au début, mais une fois fait ou seulement à la fin. Chaque objectifs vous donne accès à de nouveaux Waddle Dee. Ainsi cela permet une légère rejouabilité des niveaux afin de trouver l’ensemble des Waddle Dee caché. Dernier point, les mondes sont thématisés de façon assez classique, plaine, neige, désert ou encore volcan, seul celui du parc d’attraction change un peu.

Enfin, les cartes des mondes contiennent en plus des niveaux, des stages « Route au Trésor ». C’est des petits défis qui vous demanderons de réaliser des actions en un temps donnée avec soit un pouvoir soit une des transformations. Mais quoi qu’il arrive cela vous donne une gemme rare qui vous sera bien utile pour améliorer les pouvoirs. Mais la complétion des objectifs de ces défis vous donnera en plus de l’argent.

Un hub remplie et accessible

Lorsque vous délivré les Waddle Dee ils se regroupe au village qui serve de hub au jeu. Celui-ci évoluera selon de nombre de Waddle Dee délivré. Il y a de nombreux bâtiments et les plus important se débloque rapidement et ce n’est pas difficile de compéter le village. Ainsi vous retrouvez un cinéma pour revoir les cinématiques. Le labo pour améliorer vos pouvoirs, la maison de Kirby pour regagner de la vie.

Mais encore le coin pêche pour gagner de l’argent, le magasin pour acheter des gâteaux pour regagner de la vie plus tard. Il contient également le mini-jeu où vous serez le serveur qui doit respecter les commandes des clients, avec trois niveaux de difficultés et jouable à deux. La poste pour utiliser les codes, l’arène pour jouer des coupes de combats et gagner des récompenses.

Et enfin une boutique pour avoir des atouts, vitesse, attaque et défense et un dernier min-jeux du labyrinthe avec des billes à jouer avec le gyroscope. Comme dans les niveaux il y a quelques truc cachés dans le village et il y également des distributeurs de capsules surprises pour avoir des figurines.

Des OST et un monde coloré

Côté graphismes le jeu est bon semble être exceptionnel. Le jeu est un peu moins bon qu’un Super Mario Odyssey, ce qui est dommage. Il fonctionne qu’en 30 images par secondes et à un peu d’aliasing, mais pas aussi violent qu’un Pokémon Arceus. Le jeu reste très agréable à l’œil avec un univers très coloré malgré l’ambiance post-apocalyptique. On se balade dans des ruines d’une ville, d’usines ou encore d’un parc d’attraction et d’un laboratoire.

En plus de côté graphique qui est très bon, les musiques sont tout aussi excellente. Avec des musiques entrainante comme des musiques à ambiance ou encore des musiques plus épique lors des boss. D’ailleurs en parlant des boss, cela ne sorte pas du lot, ils sont bien mais ne sorte pas de l’ordinaires. En revanche on les croise souvent, que ce soit les boss de fin de niveau ou les mini-boss dans les niveaux, c’est très redondant à la fin, il n’y pas de variétés.

Néanmoins ils restent cool a joué et notamment la fin qui est très sympathique que ce soit dans les boss, petit spoil. Mais aussi dans sa mise en scène assez impressionnante qui peut faire penser à un autre jeu et à son boss final lui aussi très impressionnant dans sa mise en scène.

Kirby reste accessible

Si vous ne savez pas, il y a une hiérarchie dans les licences de plateforme chez Nintendo. Super Mario est la licence de base avec une difficulté « normale ». Au contraire de Donkey Kong qui elle est une licence un peu plus exigeante et de son côté Kirby est l’accessibilité au maximum. Le jeu est donc facile, même avec le mode ouragan qui est le mode difficile. Cette difficulté arrive qu’à la fin avec les derniers boss et dans l’end-game.

Cela n’est pas un défaut, car le jeu peu être joué par des très jeune joueurs et joueuses. Et cela peut faire office de jeu détente pour les joueurs les plus habitué de ce genre de jeu (surtout après un Elden Ring par exemple). Son histoire n’est pas plus développée qu’un Mario, c’est très basique même si y a une petite tentative d’émotion.

Le jeu n’est également pas extrêmement long, entre 10 et 15 heures avec l’end-game. Et si vous voulez allez jusqu’au 100% il vous en vaudra à peine le double. Après contrairement à un Super Mario Odyssey il est moins inutilement fastidieux. Seule la complétion de la collection de figurine vous prendra du temps avec plus d’une centaine de figurines à récupéré sur les niveaux ou via les distributeurs si vous avez de l’argent.

En mentionnant l’end-game, celui-ci se débloque après la fin de l’aventure et est composé d’un recyclage en version plus dur des niveaux. Vous avez ainsi pour chaque monde un niveau qui recycle/remix l’ensemble de ces niveaux. Et cela se termine par un nouveau boss final, mais moins impressionnant visuellement mais qui monte en défi.

Dernier point, la coopération, le jeu est entièrement jouable en coopération mais contrairement à un Mario Odyssey où le second joueurs à moins d’action possible en contrôlant Cappy. Ici vous contrôlé un Waddle Dee avec une lance et celui-ci possède une palette de coup qui le rend plus intéressant à joué. De plus vous pouvez échanger de la nourriture pour que chacun regagne de la vie. Seul défaut c’est que la caméra suit le joueur de Kirby uniquement et téléportera le second.

Let’s play de Kirby et le Monde Oublié

Conclusion

Kirby et le Monde Oublié est un excellent jeu et un très bon départ pour la licence en 3D. Le jeu offre une aventure accessible à tous qui propose un défi à la toute fin. Un jeu qui s’offrira donc aux jeunes joueurs, au peu expérimenté du genre, à ceux recherchant un jeu tranquille ou encore à ceux qui veulent initier quelqu’un au jeu vidéo. Surtout que le jeu ne tire pas sur la longueur.

Néanmoins le jeu offre diverses expériences via les pouvoirs améliorables ainsi qu’aux transformations bien pensées. Avec son univers coloré et avec parfois de très jolies mise en scène accompagné d’une très bonne bande sonore, le jeu offre ainsi une belle aventure et de très bonnes bases pour des futurs jeux.

Mon avis sur Kirby et le Monde Oublié : Exceptionnel – 18/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *